Balbronn (Bas-Rhin). Elmerforst
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
15107Sujets :
lieu de culte, chapelle, église paroissiale, choeur (architecture), sacristie, habitat, village, pavement, exploitation de la forêt, datation au radiocarbone, sépulture, céramiqueNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Elmerforst est aujourd’hui le nom d’un domaine forestier, situé à 35 km à l’ouest de Strasbourg. Les données historiques y attestent l’existence d’un lieu de culte et d’un habitat cités pour la première fois en 1284 et 1287. Cette localité décline à partir du milieu du xive s., puisque, en 1367, les droits paroissiaux de son église sont transférés à celle du village voisin, à cause du manque de fidèles et de revenus. Le site et son terroir sont dès lors rachetés petit à petit par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg (fabrique de cathédrale, créée au xiiie siècle et qui s’occupe encore de son entretien), qui y crée une exploitation forestière, encore active de nos jours. La fouille a concerné la chapelle (secteur 1) et un secteur (2) précédemment révélé par prospection géomagnétique.
2La fouille du secteur de la chapelle s’est poursuivie en dehors de la chapelle moderne, ruinée. Y avaient déjà été mis au jour les vestiges d’un bâtiment interprété comme l’église du village médiéval (bâtiment 1). Les analyses au 14C réalisées sur un des ossements retrouvés à proximité du bâtiment – dans ce qui devait être l’emprise du cimetière – ont confirmé cette hypothèse en donnant une fourchette comprise entre 1281 et 1397. La connaissance de ce bâtiment a été approfondie, malgré la pauvreté des niveaux d’occupation conservés : il pourrait avoir connu trois phases de construction au moins. En outre, une sépulture a été découverte dans ce qui devait être le chœur, ainsi qu’une sacristie attenante dont les niveaux d’occupation, apparemment encore en place, n’ont pas été explorés.
3La fouille menée à l’intérieur de la ruine moderne avait pour objectif de retrouver la suite du plan du bâtiment extérieur. Nous y avons en fait observé les vestiges d’un troisième bâtiment (bâtiment 2), s’intercalant dans le temps entre le bâtiment 1 et la chapelle moderne (renommée bâtiment 3). Certaines caractéristiques, par exemple, invitent à l’interpréter comme une nouvelle chapelle, érigée au xve s.
4La fouille du secteur 2 a concerné un emplacement où des prospections géomagnétiques avaient révélé de fortes anomalies. Au cœur d’un remblai composé de tuiles, de céramiques et de moellons de grès, duquel affleuraient des blocs alignés, un élargissement a mis au jour trois alignements de blocs et moellons de grès et un pavage relatif à l’un d’entre eux. Le mobilier essentiellement céramique va de la fin du xve au xviiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Elmerforst », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 199-200.
Référence électronique
Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Elmerforst » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19799 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19799
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page