Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 3. – Fouilles programmées

Ham (Le) (Manche). Manoir de Sigosville

Responsable d’opération : Gérard Vilgrain-Bazin
Notice rédigée avec Claude Lecaplain
p. 200

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1La découverte fortuite de blocs de pierres formant un semblant de dallage a motivé l’implantation de sondages qui ont permis de constater et de confirmer la présence d’un pavage constitué de blocs et de cailloutis en calcaire. L’étude du site, réalisée par le propriétaire, fait apparaître une occupation du secteur tout au long du Moyen Âge. Le manoir, proche de sa forme actuelle, est attesté au xvie s. Puis, la propriété a subi de nombreuses modifications (surtout au xviiie s.). L’étude géologique et géomorphologique de l’environnement a permis de préciser l’implantation du manoir sur un col qui sépare deux buttes, où se sont accumulés des sables lessivés. A été mise au jour une portion de voie pavée d’environ 28 m de longueur, avec une interruption de 5 m, et de 5 m de largeur. Plusieurs dépôts d’ossements d’animaux (parmi lesquels des restes de mouton) ont été observés au niveau du pavage, ainsi qu’un fer à cheval et un clou à tête diamant. Il pourrait s’agir d’une voie aménagée avant la reconstruction du manoir au xvie s. Cette voie, par la suite (sans doute au xviie s.) détournée de quelques mètres, longe, extérieurement, les communs de la propriété ; une pièce toute proche, de facture plus ancienne (?), porte le nom de « vieille cuisine ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Lecaplain et Gérard Vilgrain-Bazin, « Ham (Le) (Manche). Manoir de Sigosville »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 200.

Référence électronique

Gérard Vilgrain-Bazin, Claude Lecaplain, « Ham (Le) (Manche). Manoir de Sigosville » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 29 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19803

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Vilgrain-Bazin

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals