Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 3. – Fouilles programmées

Versailles (Yvelines). Bosquet de la Reine

Responsable d’opération : Annick Heitzmann
p. 201-202

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1À la suite d’une prospection géophysique qui avait déterminé cinq endroits où la présence de maçonnerie ancienne était probable, cinq sondages ont été ouverts avec pour objectif de retrouver les restes du labyrinthe enfouis sous la surface du sol du bosquet : sondage A : bassin du combat des animaux ; sondage B : pavillon de treillage ; sondage C : bassin du paon et du rossignol ; sondage D : bassin du loup et de la grue ; sondage E : bassin du lièvre et de la tortue.

2Tous ont révélé des restes de maçonnerie, mais beaucoup plus restreints que prévu. À la suite de ces sondages, une superposition fine des plans anciens sur le plan actuel a permis de déterminer, à un mètre d’erreur près, l’emplacement des différents bassins. Trois autres sites ont ainsi été localisés et explorés. Une prospection de surface a été menée sur l’ensemble du bosquet, et des vestiges affleurants ont été repérés : sondage F : bassin du coq et du renard ; sondage G : bassin de l’aigle, du lapin et de l’escargot ; sondage H : bassin du conseil des rats ; sondage I : bassin du loup et du porc-épic.

3Les bassins avaient laissé leur marque dans le sol, bien que les vestiges découverts ne soient pas toujours aisément déchiffrables. Outre les maçonneries, les sondages ont révélé, parmi les restes de démolition, des éléments du rocaillage qui décorait les margelles et les supports des sculptures de plomb : coquillages, pâtes de verre et cailloux colorés, feuilles de cuivre, meulières cuites, etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annick Heitzmann, « Versailles (Yvelines). Bosquet de la Reine », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 201-202.

Référence électronique

Annick Heitzmann, « Versailles (Yvelines). Bosquet de la Reine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19839

Haut de page

Auteur

Annick Heitzmann

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annick Heitzmann

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals