Drosnay (Marne). Village
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
76064Sujets :
motte castrale, fossé défensif, soutènement, fosse, escalier, tuile, pichet, arbalète, trou de poteau, craie, céramique glaçurée, bronzeTexte intégral
1En préalable à la construction de quatre pavillons individuels sur une superficie de 7 000 m², un diagnostic a été réalisé au pied d’une motte féodale, dont les fossés sont partiellement visibles. Elle marque toujours fortement le paysage et domine encore de plus de 10 m les champs alentours. Décrite par des érudits dès le xixe s., un plan topographique en avait été levé dans les inventaires réalisés sous la direction de Michel Bur. Malheureusement, ce site a subi au cours des deux dernières années des destructions irréversibles : deux pavillons furent construits totalement ou en partie sur le tracé du fossé d’enceinte, dans le prolongement du segment retrouvé lors de cette opération. Puis la motte elle-même fut entamée à l’automne 2007 par la construction d’une maison dans son angle NO ; un escalier ou un mur de soutènement est apparu dans la coupe, contenant de nombreux blocs de craie taillés et un abondant niveau de tuiles. La partie sommitale de la motte pourrait subir le même sort puisqu’un permis de construire a été déposé au moment de notre intervention (avril 2008).
2Le segment de fossé retrouvé était situé dans un angle de la parcelle, aussi il n’a pu être appréhendé qu’en partie : sa largeur et sa profondeur restent inconnues. La coupe montre deux creusements distincts. Le premier se caractérise par un profil en cuvette relativement marqué (US 1 à 3) ; le mobilier est indigent, mais les quelques tessons semblent indiquer les xe-xiie s. ; les charbons sont nombreux et la coloration verdâtre des couches indique une mise en eau sur une longue durée. Dans un second temps, le fossé est recreusé et adopte un profil en cuvette très évasé (US 4 à 6). Les niveaux 4 et 5, très organiques, ont livré l’essentiel des 94 tessons recueillis. La datation est ici plus précise, le mobilier céramique couvrant uniquement le xiiie s. : pichets à col évasé cannelé, fragments de couvre-feu, décors de glaçure verte mouchetée et de flammules peintes de couleur brun/orangé. Deux carreaux d’arbalète, un élément d’applique en bronze et un fer de bêche complètent le mobilier de cette période. Notons également la forte présence de tuiles, provenant vraisemblablement d’un bâtiment de la motte écroulé dans le fossé.
3Quelques trous de poteau isolés ainsi que des fosses ont également été mis au jour. Une fosse semble avoir une fonction d’extraction de l’argile constituant le substrat. Pour celle-ci, le mobilier indique le xvie s. Enfin, sous la terre végétale, une couche argileuse gris/brunâtre (horizon enterré ?) contenait un mobilier épars, dont la datation, homogène, est centrée sur les xve-xviie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Marchaisseau, « Drosnay (Marne). Village », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 246-247.
Référence électronique
Vincent Marchaisseau, « Drosnay (Marne). Village » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19922 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19922
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page