Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Diagnostics et surveilla...Gosier (Le) (Guadeloupe). Bas-du-...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Gosier (Le) (Guadeloupe). Bas-du-Fort

Responsable d’opération : Jérôme Briand
p. 247

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008

Numéro d’opération :

23520

Chronologie :

époque moderne
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic a mis en évidence des vestiges complémentaires aux ruines visibles de la batterie de Choisy et a ainsi montré que le plateau calcaire qui a accueilli cet édifice défensif conserve plus largement les traces d’une occupation militaire et d’un lieu de vie durant les xviiie et xixe s.

2Des maçonneries de pierre, arasées, ont été retrouvées dans l’espace intérieur formé par le mur de la batterie. Le bâti militaire se développe sur le méplat calcaire de la parcelle où sont localisées aussi, à l’arrière de la batterie, des traces d’installations plus légères sur trous de poteau. À l’extérieur du plateau calcaire, se présente une zone dépotoir qui reste difficile à circonscrire à l’issue du diagnostic, mais sa localisation laisse penser qu’elle se développe en contrebas et sur le versant du plateau. Le mobilier retrouvé dans le dépôt est assez dense. De nombreux matériaux sont représentés, à l’exception du bois. Le mobilier est plutôt caractéristique de la première moitié du xixe s.

3Au-delà de la découverte, c’est le bon état de conservation des ruines actuelles de la batterie de Choisy et leur agencement avec la totalité des structures retrouvées en sous-sol qui fondent l’intérêt de ce site. Il serait nécessaire d’avoir une vue extensive de l’ensemble du plateau calcaire pour avoir des informations sur l’organisation de la batterie et des lieux de vie des militaires. Il faudrait également obtenir des informations sur l’évolution architecturale qu’a connu ce site, par une étude plus fine des phases de construction.

4Cette approche archéologique de la batterie de Choisy rejoint les récents travaux d’historiens qui relancent la perception que nous avons de ce patrimoine de l’époque coloniale de la Guadeloupe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Briand, « Gosier (Le) (Guadeloupe). Bas-du-Fort »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 247.

Référence électronique

Jérôme Briand, « Gosier (Le) (Guadeloupe). Bas-du-Fort » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19930 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19930

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search