Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Diagnostics et surveilla...Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orienta...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales). Le Fort

Responsable d’opération : Thomas Charpentier
p. 251-252

Texte intégral

1Palau-del-Vidre se trouve dans le bassin alluvionnaire de la basse vallée du Tech, à moins de 10 km à l’ouest de la Méditerranée et à 1 km au sud du lit du fleuve. Situé dès la période gallo-romaine sur un axe de communication majeur (voie Domitienne), le territoire de Palau se développe essentiellement au Bas-Empire. Au xe s. est mentionné le Palatium Rodegarium, sans doute lié au pouvoir comtal : au xie s., le castrum appartient aux comtes du Roussillon. Par la suite le lieu passe dans les possessions de la milice du Temple puis, après dissolution de l’ordre, dans celles des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le village se développe durant tout le Moyen Âge, se dotant de fortifications, puis s’étend, avec la création de faubourgs, à la période moderne.

2Dans le cadre d’un projet d’aménagement, la mairie a entrepris des travaux importants au cœur du quartier dit « le Fort ». Un suivi archéologique (2006) sur la place de l’Église et un sondage (2007) ont mis en évidence une importante fortification. De plus, les travaux de réfection de l’intérieur de l’église Sainte-Marie ont fait l’objet d’un suivi archéologique. Avant que ces travaux ne soient terminés, il a été décidé de compléter l’étude globale du village par trois sondages stratigraphiques dans la nef et les chapelles latérales de l’édifice.

3Le sondage sur la place a mis en évidence la présence d’un bâtiment des xe-xie s. dont la fonction n’a pu être déterminée, sa forme semi-circulaire indiquant peut-être un caractère religieux ou aristocratique. Les niveaux les plus récents correspondent au cimetière du xviiie s.

4La surveillance des travaux de décapage dans la nef de l’église a, quant à elle, permis de reconstituer l’évolution de l’édifice depuis sa construction au xviie s. jusqu’à nos jours. Plusieurs sépultures du xviie s. ont été identifiées et fouillées. Les trois sondages réalisés dans la nef et l’une des chapelles ont apporté nombre d’informations sur la chronologie relative et absolue du centre villageois. L’espace fortifié, dont une partie subsiste sous l’église, a pu être daté du xiie s. grâce au mobilier céramique et à une stratigraphie très bien conservée. Des éléments antérieurs, sans doute contemporains du bâtiment identifié dans le sondage sur la place (xe-xie s.), précédaient l’édification de la fortification. On peut noter la présence de plusieurs sépultures, sans pour autant les relier à un ensemble funéraire plus vaste ou à un édifice religieux.

5En définitive, l’analyse globale, croisant les résultats de la fouille archéologique et l’étude des textes, apporte des éclaircissements quant à l’évolution globale du village. L’église d’origine citée en 1100 n’a pas été retrouvée, même si certains éléments architecturaux visibles peuvent appartenir à un édifice plus ancien. La vision partielle que l’on a de la stratigraphie ne permet pas de confirmer cette hypothèse. Un édifice aux dimensions imposantes, antérieur à l’église, avait déjà soulevé des interrogations lors de la campagne précédente. Sa construction a pu être datée du xive s. au plus tôt, mais aucun élément tangible ne permet d’en déduire la nature.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Charpentier, « Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales). Le Fort »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 251-252.

Référence électronique

Thomas Charpentier, « Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales). Le Fort » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/19986 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.19986

Haut de page

Auteur

Thomas Charpentier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thomas Charpentier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search