Pouzauges (Vendée). Château de Pouzauges
Texte intégral
1Cinq grandes phases d’occupation ont été repérées lors de cette nouvelle intervention sur la courtine SO, entre la tour F et la tour G. La première phase d’occupation, qui se caractérise par une maçonnerie renforcée par un système de poutraison et par la présence de légers ressauts, pourrait dater du début xiiie s. La tourelle d’angle SO (F) pourrait appartenir à une deuxième phase. Autour du xiiie s., une tour à archère semi-circulaire semble se dresser au SE de la courtine. À la jonction entre la courtine 7 et la tour G, les vestiges d’une poterne sont visibles et pourraient appartenir à la troisième phase de construction, caractérisée par la reprise des parties hautes de la courtine lors de l’adjonction d’un espace résidentiel vers le xve s. La tour carrée (G) viendrait dans une quatrième phase se plaquer contre cet ensemble autour des xve-xvie s. La cinquième phase d’occupation correspond à la récupération de matériaux et semble débuter dès l’époque moderne pour se poursuivre jusqu’au début du xxe s.
Pour citer cet article
Référence papier
Damien Ladiré, « Pouzauges (Vendée). Château de Pouzauges », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 252.
Référence électronique
Damien Ladiré, « Pouzauges (Vendée). Château de Pouzauges » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20006 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20006
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page