Thionville (Moselle). Rue de la Paix
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
137230Chronologie :
époque moderneTexte intégral
1Une équipe de l’Inrap est intervenue sur une parcelle située en périphérie de l’espace urbanisé ancien de Thionville comprenant des éléments de la fortification construite au xvie s. Le diagnostic a mis au jour une partie de la face d’un bastion déjà documenté par différents plans d’archives. Les opérations de démantèlement après le déclassement des fortifications, au début du xxe s., ont fortement endommagé l’état de conservation du rempart. Seules deux assises du bastion ont pu être dégagées sur quelques mètres. En avant de la fortification, le fossé défensif a été reconnu sur une dizaine de mètres. Le glacis et le chemin couvert ont totalement disparu. En revanche, un ensemble de galeries voûtées (contre-mines ?) a été mis en évidence sans pouvoir en préciser la chronologie. Enfin, cette courte opération est à mettre en perspective avec plusieurs autres qui concourent à repositionner avec précision l’ensemble des ouvrages en lien avec le front bastionné de la période moderne.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Augry, « Thionville (Moselle). Rue de la Paix », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 254.
Référence électronique
Stéphane Augry, « Thionville (Moselle). Rue de la Paix » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20038
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page