Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2. – Fouilles préventives

Steinbrunn-le-Bas (Haut-Rhin). Le Manoir

Responsable d’opération : Laetitia Toullec
p. 264-265

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Cette opération de fouille a permis d’appréhender dans sa globalité l’un des rares exemples complets en Alsace d’un château de plaine. En effet, celui-ci est au centre d’une surface de fouille de près de 7000 m2.

2Le site se place au pied des collines lœssiques du Sundgau septentrional, dans le canton de Sierentz, au SO de Mulhouse. Le château, construit dans une dépression, est constitué d’un ensemble protégé à l’ouest et au sud par un ruisseau détourné à ces fins, le Dorfbach (hors du site). Les limites nord et est de l’ensemble, situées hors du terrain, ne sont pas connues actuellement.

3Deux bâtiments ont été fouillés : d’abord un logis orienté E-O, de 22 x 14,5 m, flanqué de tours, d’abord au NE et SO, puis aux quatre angles ; ensuite, au NE de ce logis, un bâtiment quadrangulaire (22,5 x 8,5 m) perpendiculaire au premier, flanqué d’une tour collée contre son angle SO, et dont le mur nord se trouve sous la berme en limite de terrain.

4Les épaisseurs des murs des deux bâtiments avoisinent 2 m. L’entrée du « bâtiment 1 » à quatre tours est protégée par un bassin dont les dimensions (24 x 16 m) sont légèrement plus grandes que celles du bâtiment lui-même. Le pont d’accès qui le traverse a pu être fouillé : nous avons observé les systèmes de piles, chevalets et pieux portant sa structure. Les canalisations d’alimentation et d’évacuation des eaux du bassin ont également été observées. Les analyses dendrochronologiques ont révélé une utilisation et un entretien du bassin et du pont depuis le milieu du xvie s. jusqu’au premier quart du xviiie s. Le château a été entièrement rasé après son abandon, probablement au cours de ce siècle ; des deux bâtiments fouillés, seules les fondations sont conservées, et une grande partie des murs ne subsistent qu’en négatif. Deux fours à chaux, très probablement liés à sa destruction, sont situés entre les deux bâtiments. D’après le mobilier prélevé, sa construction ne serait pas antérieure à la fin du xve s. Les archives consultées ne mentionnent pas de château avant 1529, date de projets d’améliorations. La construction d’un ensemble castral avec un logis à deux tours peut être située au début du xvie s., avec l’ajout des tours puis du bassin vers le milieu du xvie s.

5Plus en profondeur, des aménagements nettement antérieurs au château ont été observés. L’ancien cours du Dorfbach, qui s’écoule d’ouest en est et passe sous le bassin et le deuxième bâtiment, a été reconnu au nord du terrain ; des tessons datés des xiie-xiiie s. y ont été prélevés. Des pieux ont été découverts – notamment sous le bâtiment 1 – et datés par le radiocarbone des xiiie-xive s. ; certains d’entre eux, qui retenaient, à l’ouest du site, une levée de terre, ont été datés par dendrochronologie des dernières années du xive s. Enfin, la fouille a mis au jour des aménagements hydrauliques, notamment des canaux reliés à l’ancien cours du Dorfbach, des lits plus anciens de ce ruisseau, des canaux de drainage…

Steinbrunn-Le-Bas. Le Manoir.

Steinbrunn-Le-Bas. Le Manoir.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Steinbrunn-Le-Bas. Le Manoir.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/20146/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 277k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laetitia Toullec, « Steinbrunn-le-Bas (Haut-Rhin). Le Manoir »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 264-265.

Référence électronique

Laetitia Toullec, « Steinbrunn-le-Bas (Haut-Rhin). Le Manoir » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20146

Haut de page

Responsable d’opération

Laetitia Toullec

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals