Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 3. – Fouilles programmées

Charavines (Isère). Colletière

Responsable d’opération : Éric Verdel
Notice rédigée avec Michel Colardelle
p. 273

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1En 2008, la fouille s’est concentrée au nord du site, dans l’atelier de charpenterie établi en bordure du rivage médiéval. L’extension totale de ce dispositif d’atterrissement du bois d’œuvre transporté par flottage (fonctionnel uniquement pendant la phase de construction, soit de 1006 à 1011 AD) atteint désormais quasiment une surface double de celle qui lui était jusque-là attribuée.

2Dans cette zone périphérique, la couche archéologique est recouverte par un mètre de strates crayeuses qui illustrent l’ampleur de la sédimentation lacustre depuis que l’ennoiement des lieux a provoqué leur abandon (1039-1040 AD). Cette nouvelle observation éclaire un paradoxe jusqu’à présent irrésolu. Comment en effet pouvait-on expliquer que la presqu’île ne se soit pas étendue beaucoup plus loin vers le nord si la bathymétrie du lac pendant l’occupation était plus basse de 4 m par rapport à la moyenne actuelle ? Les relevés stratigraphiques répondent désormais à cette question : la beine revêtait initialement un profil très dépressionnaire qui a ensuite été comblé par l’activité hydrosédimentaire consécutive à la progressive remontée des eaux (dès les années 1020 AD).

3Quoique peu abondant, le matériel surprend ici par sa diversité. Outre des copeaux de tarière (preuves supplémentaires d’un travail du bois effectué sur place), il compte des clous de charpente, des déchets de forge, une paire de forces, un éperon, une chaussure en cuir et une broche émaillée. La présence de tels artefacts dans la charpenterie conduit à réviser l’hypothèse de simples curetages occasionnels dans l’habitat proprement dit. La conversion partielle de l’atelier en aire d’épandage pour les fumiers domestiques montre que leur accumulation posait un sérieux problème d’encombrement. Une fois le dépotoir principal rempli, il a fallu transporter les surplus hors de l’espace enclos.

4À cheval sur le flanc sud de l’enceinte, un petit secteur a également été fouillé. Hormis un pieu équarri en chêne sans fonction architectonique évidente, le principal élément significatif est un tronc de hêtre (daté de 1015-1016 AD, donc légèrement postérieur à l’érection de l’enceinte) dont la position singulière ouvre la possibilité d’un approvisionnement en bois de construction provenant d’une seconde zone d’abattage. Intra-muros, la stratigraphie confirme l’épaisseur des ethnofaciès confinés par la palissade. Extra-muros, ceux-ci se pincent à mesure que l’on s’en éloigne mais leur minceur résulte partiellement du lessivage par l’eau, au contact de l’espace lacustre.

5Si, là encore, le mobilier est assez rare, sa répartition spatiale est révélatrice. Au-delà de l’enceinte, deux flotteurs de filet témoignent des activités halieutiques. En deçà, trois fuseaux, un fond de baquet, un décor de coffret et un bâton de porcher correspondent aux activités artisanales, domestiques et pastorales du bâtiment voisin. Enfin, la découverte d’une lance à ailerons conforte l’impression que ces armes gisent généralement au pied de la fortification, comme si elles avaient été jetées depuis la courtine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Colardelle et Éric Verdel, « Charavines (Isère). Colletière »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 273.

Référence électronique

Éric Verdel, Michel Colardelle, « Charavines (Isère). Colletière » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 29 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20230

Haut de page

Auteurs

Michel Colardelle

Articles du même auteur

Éric Verdel

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Verdel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals