Châtenois (Bas-Rhin). Jardin du Presbytère
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
15326Sujets :
jardin, presbytère, résidence aristocratique, maison, enceinte, habitat, fortification, élément architectural, cave, cellier, outil agricole, vaisselle de métal, viticultureNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La fouille du Jardin du Presbytère ouvre diverses perspectives de recherches autour d’un habitat aristocratique intégré dans une enceinte castrale, peut-être dès la seconde moitié du xiiie s., et adossé à la partie centrale du front nord de cette enceinte. La qualité de ce bâtiment, construit en pierre et orné d’éléments architecturaux, exprimait les prérogatives liées au statut social de son bâtisseur, probablement un chevalier (Burgmann), vassal de l’évêque de Strasbourg, mentionné en 1298. La maison fut dotée d’une cave enterrée au xve s., de manière à créer un cellier, par une opération de reprise en sous-œuvre dont l’analyse sera documentée lors de la prochaine campagne. Doté d’un accès extérieur qui fut élargi dans un second temps, l’édifice appartenait à une famille « Zum Trubel », mentionnée en 1461, qui a été identifiée grâce aux terriers établis au xve et au xvie s. Les éléments mobiliers, piégés dans l’incendie et l’effondrement de la maison qu’il a provoqué, apportent des informations sur la fonction du bâtiment à la fin du xvie s. Au sous-sol, le cellier regroupait une grande quantité d’outils, liés au travail de la vigne et du vin. Les autres objets entraînés dans le sous-sol par la chute des étages, notamment de la vaisselle métallique (chaudrons, poêles…), expriment le confort matériel et le rang social d’une famille aisée. En complément à ces ensembles, les équipements militaires, défensifs et offensifs, démontrent un rôle lié à l’origine aristocratique de la famille. Près de quatre cents objets (ou lots) métalliques ont été dénombrés à ce jour.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Châtenois (Bas-Rhin). Jardin du Presbytère », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 273.
Référence électronique
Jacky Koch, « Châtenois (Bas-Rhin). Jardin du Presbytère » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 09 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20238 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20238
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page