Langoiran (Gironde). Le Castéra
Texte intégral
1Dans le cadre du projet lancé en 2004, l’étude du fossé initialement prévue a été repoussée pour des raisons techniques. L’intervention s’est focalisée sur le mur d’enceinte et sur la fin du sondage ouvert à l’intérieur de l’enceinte. Deux grandes phases d’occupation du site ont été repérées. La dernière phase, attribuée au xiiie s., correspond à l’état du site tel qu’il a été révélé par les photographies aériennes et à l’image superficielle de la prospection géophysique avec une série de constructions accolées à l’enceinte polygonale. La nouveauté essentielle pour 2008 est la mise en évidence d’un état antérieur. Attribué pour l’instant au xiie s., il correspond à une organisation tout à fait différente centrée sur un édifice quadrangulaire dont l’un des côtés a été recoupé par le sondage effectué. Dans la zone fouillée, l’édifice a été entièrement épierré, comblé avec un sédiment particulièrement compact mêlant argile et grave. Cette découverte confirme et précise l’image profonde du site fournie par les prospections géophysiques conduites en 2006 qui laissaient penser que la plateforme du Castéra avait été aménagée artificiellement à partir d’un noyau de remblai pierreux ou graveleux d’origine anthropique (Archéologie Médiévale, t. 37, p. 279-280). Les premières bases acquises au terme de deux campagnes de diagnostic devraient nous permettre de préparer une fouille programmée conduite sur une large surface afin de préciser l’évolution, la chronologie et les fonctions d’un site dont la stratigraphie promet d’être complexe et dont les structures ont été malmenées par des récupérations successives.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 280.
Référence électronique
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20318 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20318
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page