Termes (Aude). Le château
Entrées d’index
Numéro d’opération :
229776Sujets :
château, fortification, chantier (bâtiment), chapelle castrale, citerne, éperon (harnachement), monnaie, creuset, datation au radiocarbone, céramique, céramique glaçurée, artisanatLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de l'Aude, Termes (Aude)Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1À la suite de diverses campagnes d’analyses architecturales et de sondages, la fouille archéologique programmée sur le château de Termes s’attache à identifier la phase initiale de la fortification seigneuriale. Après l’identification des vestiges en élévation et de la topographie de la forteresse seigneuriale réalisée en 2005 sur la partie occidentale du noyau castral, une fouille extensive a débuté en 2006 à l’emplacement de la chapelle castrale et de l’espace situé au sud de celle-ci. L’étude de ces secteurs a été poursuivie en 2008 dans le cadre d’une opération triennale qui doit s’achever en 2009.
2L’exploration de l’emprise de la chapelle castrale a été terminée cette année. L’organisation des vestiges est maintenant bien reconnue. Ils sont notamment représentés par une phase initiale d’installation qui se singularise par la présence d’épaisses couches de mortier, sans doute à mettre en relation avec un important chantier de construction (peut-être à l’origine du château). Les divers niveaux d’occupation qui lui sont associés ont livré un lot de mobilier aux caractéristiques spécifiques et maintenant bien daté des xe et xie s. Les niveaux postérieurs ont, dans ce secteur, été arasés lors de l’aménagement de la chapelle castrale vers la fin du xiiie s.
3Sur le côté sud, le dégagement exhaustif d’un grand bâtiment rectangulaire, sur lequel l’ensemble des constructions périphériques est venu prendre appui, a été poursuivi et est presque terminé. Une érosion importante de son comblement est consécutive à l’effondrement de son mur occidental, du côté de la pente du relief. Ici aussi seuls les niveaux d’occupation primitifs ont été préservés. La fouille extensive a mis en évidence les couches contemporaines de son édification, dans le courant du xe, et d’une occupation de la première moitié du xie s., datations obtenues par des analyses du radiocarbone, qui convergent avec quelques pièces de mobilier caractéristiques (éperon, monnaie, céramique).
4Les céramiques recueillies sur les deux secteurs, bien que très fragmentées, révèlent un faciès bien identifiable qui comprend des productions glaçurées très caractéristiques. Celles-ci constituent une originalité qui n’avait jusqu’à présent pas été constatée pour cette période.
5Une citerne située au sud du second bâtiment a enfin été entièrement dégagée dans la perspective d’une consolidation des vestiges. Le niveau inférieur de son comblement a livré un lot intéressant de mobilier de la dernière phase d’occupation du site (milieu xviie s.), dont une grande quantité de petits creusets liés à une activité artisanale déjà reconnue dans la chapelle, mais dont la finalité reste à identifier.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Cazes, « Termes (Aude). Le château », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 288-289.
Référence électronique
Jean-Paul Cazes, « Termes (Aude). Le château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20370 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20370
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page