Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 5. – Projets collectifs de recherche

Aquitaine (Lot-et-Garonne), Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Forts villageois du bas Moyen Âge

Responsable d’opération : Dominique Baudreu
p. 298-299

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Ce PCR fédère une vingtaine de chercheurs ; il s’intègre parmi les axes de recherche de Terrae, coordination de médiévistes toulousains (UMR 5136 FRAMESPA et UMR 5608 TRACES, université Toulouse 2 – Le Mirail). L’aire géographique concernée est interrégionale ; centrée sur la région Midi-Pyrénées, elle inclut aussi le Lot-et-Garonne en région Aquitaine, ainsi que l’Aude en région Languedoc-Roussillon, cette dernière région étant plus particulièrement prise en compte pour le thème des églises fortifiées au bas Moyen Âge.

2La recherche vise à caractériser et à mesurer l’importance du phénomène baptisé « forts villageois », correspondant aux enceintes collectives rurales propres aux deux derniers siècles médiévaux et au climat d’insécurité qu’on leur attribue. Les repérages et inventaires en cours se fondent globalement sur la définition suivante du fort villageois : toute fortification collective de faible superficie, d’abord destinée à être utilisée temporairement en cas de danger par les habitants du lieu ou des environs proches, mise en service par création ex nihilo ou par adaptation d’un ouvrage fortifié préexistant, durant la période de la guerre ou de l’après-guerre de Cent Ans. La mise en défense de certaines églises aux mêmes époques renvoie à une forme particulière de fort collectif, mais dont les fonctions apparaissent tout à fait comparables à celles des forts villageois.

3L’étude de ces établissements, par le biais d’enquêtes micro­régionales (réalisées notamment dans le cadre de mémoires universitaires), tente de confronter tous les types de sources documentaires disponibles : textes d’archives, toponymie, morphologie villageoise, vestiges monumentaux. L’élaboration de corpus de sites se propose de fournir la documentation à partir de laquelle seront développées diverses thématiques : la typologie des formes (tracés et dimension des fortifications, inclusion ou non de pôles monumentaux : églises, châteaux seigneuriaux) ; celle de la chronologie des forts (entre leurs époques de mise en place et de disparition, en tant qu’espaces fortifiés, du xive s. jusqu’à l’époque moderne) ; l’organisation matérielle des forts, impliquant la construction et l’entretien des divers équipements collectifs (fossés, murailles en pierre ou en terre massive, portes ou tours-portes, maison des consuls, places, puits), ainsi que les formes prises par les parcellaires intra-muros ; enfin, les acteurs impliqués dans la création et le fonctionnement des forts, renvoyant aux rôles respectifs tenus par les communautés villageoises et les autorités seigneuriales, notamment lorsque ces rôles sont explicités dans des chartes de fondation.

Le fort de Castelginest (Haute-Garonne).

Le fort de Castelginest (Haute-Garonne).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Le fort de Castelginest (Haute-Garonne).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/20450/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 451k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Baudreu, « Aquitaine (Lot-et-Garonne), Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Forts villageois du bas Moyen Âge »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 298-299.

Référence électronique

Dominique Baudreu, « Aquitaine (Lot-et-Garonne), Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Forts villageois du bas Moyen Âge » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 04 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20450

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals