Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 2. – Fouilles préventivesDarvault (Seine-et-Marne). ZAC de...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 2. – Fouilles préventives

Darvault (Seine-et-Marne). ZAC de la Pierre Levée

Responsable d’opération : Véronique Bisaro
p. 309

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008

Numéro d’opération :

108072

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La fouille menée sur la future Zac de la Pierre Levée à Darvault a permis l’étude exhaustive d’une aire d’inhumation « en plein champ » datée des viie-xe s. Implanté à proximité d’un affleurement rocheux, d’un ancien chemin et d’une limite paroissiale, ce cimetière n’a pu être mis en relation directe avec aucun élément justifiant sa localisation. Cependant, la présence de silos en marge de l’aire d’inhumation pourrait permettre d’envisager l’hypothèse d’un habitat attenant. Ce cimetière pourrait en outre présenter un caractère familial. Cette supposition repose à la fois sur le faible nombre des inhumations et sur le caractère naturel de la population représentée sur une durée minimale de 120 ans. L’étude a montré une organisation groupée présentant quelques rangées sinueuses. L’absence de recoupements de sépultures implique un système de signalisation des tombes. Une progression chronologique dans la répartition des sépultures, s’établissant globalement du NE vers le SO de la zone, a pu être mise en évidence. Elle a en outre pu être associée à une évolution dans l’architecture funéraire. Ainsi, les tombes à coffrage de bois sont représentées sur toute la période d’utilisation du cimetière, la tombe anthropomorphe se révèle être un exemple précoce de ce type d’architecture dans la région et les tombes à banquettes apparaissent plus tardives.

2Le cimetière présente donc une certaine persistance de caractères antérieurs à l’époque carolingienne (organisation « en rangées » ou localisation « en plein champ »), tout en intégrant des éléments induits par la christianisation des campagnes entre la fin du viie et le début du xie s. (absence de mobilier funéraire et durée d’utilisation assez longue).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Bisaro, « Darvault (Seine-et-Marne). ZAC de la Pierre Levée »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 309.

Référence électronique

Véronique Bisaro, « Darvault (Seine-et-Marne). ZAC de la Pierre Levée » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20565

Haut de page

Auteur

Véronique Bisaro

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Bisaro

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search