Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 2. – Fouilles préventivesMortefontaine, Laversine et Monti...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 2. – Fouilles préventives

Mortefontaine, Laversine et Montigny-Lengrain (Aisne). La Ferme de Pouy

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
p. 311

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Lors de travaux de mise en sécurité de la RD 81, par le département de l’Aisne, des sépultures ont été découvertes au hameau de la Ferme de Pouy. L’opération de fouilles prescrite a été réalisée entre août et octobre 2008.

2Des vestiges appartenant à un site d’habitat rural du haut Moyen Âge ont été fouillés de part et d’autre d’un espace funéraire médiéval de près de 200 tombes à inhumation. La chronologie de l’ensemble sera affinée pendant l’étude, en cours, des restes mobiliers prélevés. La synthèse des données de fouille permettra peut-être de saisir l’évolution du peuplement de ce hameau du Soissonnais dont l’importance est connue grâce à quelques mentions historiques et à des prospections pédestres qui ont repéré plusieurs sites antiques et du haut Moyen Âge dans un rayon de 500 m.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche, « Mortefontaine, Laversine et Montigny-Lengrain (Aisne). La Ferme de Pouy »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 311.

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Mortefontaine, Laversine et Montigny-Lengrain (Aisne). La Ferme de Pouy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20585

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search