Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres). Le Prieuré
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
204690Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département des Deux-Sèvres, Saint-Martin-lès-MelleTexte intégral
1Un diagnostic a porté sur une parcelle de 3 ha, à proximité de l’agglomération médiévale de Melle, dans une région réputée pour l’exploitation du calcaire argentifère.
2Les tranchées ont permis de cerner les vestiges de surface d’une exploitation minière, sous la forme de rejets d’abattage au feu, de 8 puits de 4 à 5 m de diamètre et de déblais issus de leur creusement. Ils sont localisés dans la moitié sud de la parcelle, dans sa partie haute, mais ne semblent pas s’étendre vers le nord ou vers le NO où les parcelles cultivées ne recèlent pas à leur surface de pierres de mines. Son extension est avérée depuis le xixe s. dans la parcelle boisée située à l’est. L’aire concernée par l’impact en surface de la mine avoisine donc les 15 000 m2.
3Les données topographiques et géologiques, en combinant altimétrie et puissance des sédiments, tendent à démontrer la présence ici d’un réseau minier peu profond, soit une dizaine de mètres. L’amplitude des dépôts liés au creusement des puits, faible au regard des épandages de pierres de mines, semble confirmer cette hypothèse.
4Le gisement, déjà localisé, est connu uniquement grâce aux travaux de prospections, en particulier ceux de F. Téreygeol. Cette opération a permis de visualiser en surface l’impact du réseau souterrain et d’aborder les questions relatives à la gestion des importants déblais, liés au creusement des puits et à l’exploitation de la carrière. Ainsi, la comparaison de ces différents comblements permet de démontrer une succession de creusements et de remblais des puits, dessinant une chronologie relative de l’avancée de l’exploitation.
5La redécouverte de ce site minier offre la perspective d’une étude exhaustive d’un ou de plusieurs puits (sens et technique de percement) et d’un accès au réseau souterrain vierge. Enfin, son étude lèverait le doute sur la datation de l’exploitation du minerai dans ce secteur de Melle.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Cornec, « Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres). Le Prieuré », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 324.
Référence électronique
Thierry Cornec, « Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres). Le Prieuré » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20735
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page