Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
V. – Installations artisanales
V C1. – Autres installations artisanales : diagnostics et suivis de travaux

Méru (Oise). Hameau d’Agnicourt, ZAC Nouvelle France, 2e tranche

Responsable d’opération : Martine Derbois
p. 331

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Un atelier de verrier(s) carolingien(s) a été découvert en 2008 dans la vallée de l’Esches. Le site est localisé au nord du pagus Camliacensis, sur le hameau d’Agnicourt, entre la ville frontalière de Méru et le chef-lieu, Chambly, distant d’une dizaine de kilomètres. Agnicourt ou Ingolinocurti serait une des terres léguées par Vandemiris et Ercamberta en 690 à l’abbaye de Saint-Denis.

2Les vestiges, trous de poteau et structures de combustion, s’ouvrent dans un niveau de terre noire (en raison de la forte concentration en charbon de bois) qui livre un mobilier abondant. Le site couvre une surface d’environ 3 000 m2. Il est localisé entre le ru de Méru (cours supérieur de l’Esches) et un chemin de terre qui mène à un habitat contemporain de l’installation artisanale. Le mobilier céramique témoigne de l’existence assez brève de cet établissement (ixe s.-début du xe s. ?) dont la destruction par incendie pourrait être tout aussi bien accidentelle que liée aux raids vikings dans la région.

3Les nombreux artefacts recueillis, dont des creusets complets, indiquent d’ores et déjà la récupération et la fonte de verreries plus anciennes, la fabrication d’objets mais aussi de verre à vitre et de vitraux (utilisation de grugeoir, de plomb). De la tegula provenant d’un site de potier gallo-romain situé sur l’autre rive du ru, à 80 m, a été utilisée pour aménager le four de verrier.

4Parmi les nombreuses scories prélevées, certaines ne sont pas résiduelles de l’artisanat du verre, mais indiquent un travail de forge (limité), sans doute pour la réparation des outils.

5Un petit four culinaire et du mobilier céramique suggèrent aussi la résidence sur place des artisans, à proximité du chemin. (Responsable de l’opération : Martine Derbois.)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martine Derbois, « Méru (Oise). Hameau d’Agnicourt, ZAC Nouvelle France, 2e tranche »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 331.

Référence électronique

Martine Derbois, « Méru (Oise). Hameau d’Agnicourt, ZAC Nouvelle France, 2e tranche » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 05 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20795

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Derbois

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals