Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
V. – Installations artisanales
V C3. – Autres installations artisanales : fouilles programmées

Lacabarède (Tarn). Verrerie de Candesoubre

Responsable d’opération : Isabelle Commandré
Notice rédigée avec Franck Martin
p. 332

Entrées d’index

Année de l'opération:

2007, 2008
Haut de page

Texte intégral

1L’atelier de Candesoubre est une unité de production verrière implantée à l’époque moderne au sud de la Montagne Noire à l’initiative d’artisans issus de la petite noblesse, les « gentilshommes verriers ». En 2007, des sondages ponctuels avaient permis d’approcher l’organisation générale de cet atelier – quatre bâtiments et deux fours – dont la superficie est légèrement supérieure à 400 m2, le type de production et d’estimer sa période d’activité dans le courant du xviie s.

2La campagne de fouille de 2008 a vu le dégagement quasi complet de la halle. Cet espace central, dévolu exclusivement au travail du verre, est encore enserré de tous ses murs, parfois en élévation sur plus de 2 m. Au cœur de cette pièce se trouve un four de fusion mesurant environ 4 m de long pour 3 m de large, dans un bon état de conservation, ce qui est rare. De plan bipolaire, il se compose d’une partie subcirculaire, l’alandier, et d’un cendrier. Le four de recuit, indispensable au refroidissement progressif des pièces soufflées, n’a pas encore été localisé ou identifié.

3Le dégagement du niveau de circulation primitif a permis de recueillir une grande quantité de fragments de verre. À la masse de mobilier présenté dans le précédent rapport final d’opération vient désormais s’adjoindre un inventaire des formes reconnues, produits finis ou déchets de soufflage. L’atelier produit deux types d’objets. Les uns, de qualité, témoignent d’un grand savoir-faire : il s’agit principalement de verres à pieds, soufflés à partir d’une pâte de verre incolore, légèrement grisâtre. Les autres objets sont plus communs. Si quelques formes semblent se rattacher à un registre tardif du xviiie s., l’essentiel des autres dateraient de la première moitié du xviie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Martin et Isabelle Commandré, « Lacabarède (Tarn). Verrerie de Candesoubre »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 332.

Référence électronique

Isabelle Commandré, Franck Martin, « Lacabarède (Tarn). Verrerie de Candesoubre » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20835

Haut de page

Auteurs

Franck Martin

Articles du même auteur

Isabelle Commandré

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Isabelle Commandré

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals