Peynier (Bouches-du-Rhône). Bel Homme
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Numéro d’opération :
218622Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le site, découvert après un incendie, se trouve au nord de la commune de Peynier, dans un petit bois situé en bordure de la plaine agricole de l’Arc. Les archives mentionnent à cet endroit une « Terre des Gypières » dès la fin du xve s., appellation dénotant plutôt la présence d’une activité de production de plâtre. L’opération archéologique a consisté à effectuer un sondage couvrant la moitié de la structure (four et aire de travail). La fosse creusée dans le sol, mesurant entre 4,70 et 5 m de diamètre, a été reconnue sur 2,20 m de hauteur dans sa partie la mieux conservée. De nombreux coups de pioches ont été mis au jour sur la paroi du four, témoignant de l’une des étapes de la chaîne opératoire. Une banquette a été découverte, d’une hauteur de seulement 20 cm, faisant tout le tour de la chambre de chauffe, au fond de laquelle une couche de charbon tapissait l’ensemble du sol sur une épaisseur de près de 50 cm par endroit. Au pied de la gueule (non conservée) a été fouillé un mur de pierre sèche, construit en moellons calcaires qui ont chauffé mais n’ont pas été calcinés lors de la cuisson. Ce dispositif, qui semble similaire à ce qui avait été reconnu dans le four à chaux du vallon de l’Homme Mort (commune de Peynier), semble destiné à servir de base à la gueule du four. L’aire de travail a pu être dégagée en partie, mais elle n’a livré aucune information quant aux activités des chaufourniers ou à un éventuel indice de datation du four. Le chaufour du quartier de Bel Homme est un four à gueule haute, similaire à d’autres fours reconnus dans le Midi de la France, dont le type reste encore assez méconnu. Son fonctionnement est cependant sensiblement différent de ce qui est connu dans le nord de la France et de l’Europe. La fouille de ce four permet de commencer à mieux cerner les spécificités de l’artisanat de la chaux dans les régions méditerranéennes, tant d’un point de vue technique que de la gestion des ressources naturelles, notamment en combustible. De même, elle ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur les problématiques liées à l’exploitation des espaces forestiers, déjà entamée avec la fouille du four du vallon de l’Homme Mort.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Vaschalde, « Peynier (Bouches-du-Rhône). Bel Homme », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 333.
Référence électronique
Christophe Vaschalde, « Peynier (Bouches-du-Rhône). Bel Homme » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20839
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page