Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...VI. – Archéologie subaquatique, é...VI 1. – Diagnostics et surveillan...Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de l...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI 1. – Diagnostics et surveillances de travaux

Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de la Tuilerie

Responsable d’opération : Édith Peytremann
p. 336

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1La construction d’un lotissement à proximité d’une abbaye, dont la fondation remonterait au viie s., est à l’origine des sondages qui ont porté sur une superficie de 7927 m2. La principale découverte correspond à la mise au jour d’une pêcherie abandonnée au plus tard au xiie s., d’après les éléments céramiques recueillis. Les éléments découverts correspondent à deux alignements de pieux installés dans un paléochenal de l’Ill ou l’un de ses défluents. Une seule aile a été dégagée dans sa totalité. Elle mesure 14,50 m et comporte un minimum de trente-trois pieux d’un diamètre d’environ 10 cm. Des traces de clayonnage sont perceptibles le long de cet alignement. Un des pieux prélevés sur le second alignement était conservé sur 0,70 m et appointé à sa base. La couche d’abandon, qui scelle la pêcherie, est constituée d’une tourbe riche en éléments organiques et artefacts.

2Cette découverte revêt un aspect exceptionnel, non seulement par la qualité de son état de conservation et par sa datation antérieure au xiie s., mais encore par le fait qu’il s’agit, pour l’Alsace, de la première pêcherie mise au jour : une fouille a été prescrite par le SRA.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Édith Peytremann, « Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de la Tuilerie »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 336.

Référence électronique

Édith Peytremann, « Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de la Tuilerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20869

Haut de page

Responsable d’opération

Édith Peytremann

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search