Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de la Tuilerie
Texte intégral
1La construction d’un lotissement à proximité d’une abbaye, dont la fondation remonterait au viie s., est à l’origine des sondages qui ont porté sur une superficie de 7927 m2. La principale découverte correspond à la mise au jour d’une pêcherie abandonnée au plus tard au xiie s., d’après les éléments céramiques recueillis. Les éléments découverts correspondent à deux alignements de pieux installés dans un paléochenal de l’Ill ou l’un de ses défluents. Une seule aile a été dégagée dans sa totalité. Elle mesure 14,50 m et comporte un minimum de trente-trois pieux d’un diamètre d’environ 10 cm. Des traces de clayonnage sont perceptibles le long de cet alignement. Un des pieux prélevés sur le second alignement était conservé sur 0,70 m et appointé à sa base. La couche d’abandon, qui scelle la pêcherie, est constituée d’une tourbe riche en éléments organiques et artefacts.
2Cette découverte revêt un aspect exceptionnel, non seulement par la qualité de son état de conservation et par sa datation antérieure au xiie s., mais encore par le fait qu’il s’agit, pour l’Alsace, de la première pêcherie mise au jour : une fouille a été prescrite par le SRA.
Pour citer cet article
Référence papier
Édith Peytremann, « Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de la Tuilerie », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 336.
Référence électronique
Édith Peytremann, « Ebersmunster (Bas-Rhin). Rue de la Tuilerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20869
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page