Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI 5. – Projets collectifs de recherche

Centre. PCR « Navigation et navigabilités des rivières »

Responsable d’opération : Virginie Serna
p. 339

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Le PCR « Navigation et navigabilités des rivières » initié en 2002, autorisé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2003 pour trois ans (2004-2007), a été renouvelé pour trois ans (2008-2010). Ce projet poursuit sa réflexion sur les concepts de navigabilité des rivières pour les périodes médiévale et moderne et sur l’étude des éléments qui composent, structurent et organisent les différentes formes de navigation en rivière (le bateau et les infrastructures associées) sur le territoire spécifique des cours d’eau et en particulier des affluents. Son objectif est l’analyse des liens entre aménagement fluvial et architecture nautique. Le projet est aussi méthodologique ; il repose sur la constitution de corpus de sources et de méthodes de recherche adaptées à une réflexion sur l’archéologie des rivières en général.

2L’accent est mis sur le poids de l’espace fluvial dans l’organisation de l’espace et la dynamique fluviale des cours d’eau, mais confirme à l’échelle des « petits » cours d’eau en particulier, non navigables aujourd’hui, la pertinence des réseaux des affluents à faible débit et la pérennité des usages polyvalents de la rivière pour la période médiévale. Le choix s’est porté, pour le renouvellement 2008-2010, sur le Cher, affluent de la Loire.

3Le thème s’inscrit dans la lignée des recherches de la Waterfront Archaeology et des recherches actuelles menées tant en histoire qu’en archéologie et en histoire des techniques. Il rassemble des chercheurs issus de l’INRAP, du monde associatif, de l’université, des SRA (Pays-de-la-Loire et Centre), de l’Inventaire (conseil régional de la région Centre), de l’université de Paris 1 et du LAMOP. Le projet s’appuie sur des séminaires de master à l’université de Paris I (Archéologie nautique sous la direction de É. Rieth et au LAMOP).

4L’année 2008 a été l’occasion de mettre en place des premières synthèses sur Les marchandises transportées par bateaux sur la rivière du Cher et Le flottage des bois sur la rivière du Cher aux xviiie et xixe s. (V. Mauret-Cribellier), de proposer les premières investigations de L’Atelier « Le langage du Cher » (V. Schemmama, V. Serna, V. Mauret-Cribellier, F. Billacois). Une étude intitulée Une source pour l’histoire de la navigation : l’exemple d’un sauvetage d’un bateau sombré à Amboise en 1826 d’après les archives municipales d’Amboise (C. Barray) et Un exemple comparatif : l’inventaire des points de franchissement du fleuve Rhône existants ou disparus (M. Philippe) viennent clore la première partie du rapport.

5Suit la présentation des interventions sur le terrain en 2008 essentiellement des prospections : prospection thématique sur les ports, moulins et pêcheries dans la vallée du Cher (V. Schemmama, V. Serna, V. Mauret-Cribellier) ; prospection diachronique dans la vallée du Cher dans le département du Cher (J. Dépont) ; prospection dans la vallée du Cher à hauteur du site de l’île de Berthenay (Indre-et-Loire) (V. Mauret-Cribellier, V. Serna).

6Le site du duit de Villandry (Indre-et-Loire) a fait l’objet d’une deuxième campagne de prélèvement afin d’affiner les phases de construction de ce qui constitue sans doute un barrage du xve s. lié à un ou plusieurs moulins-nefs sur le Cher.

7Un dossier de protection MH d’une « portière » du Génie d’Angers (xixe s.) sur le Cher (Indre) est proposé. Enfin, sont présentés les résultats d’un sauvetage urgent sur le canal de dérivation des eaux du Cher, à Châteauneuf-sur-Cher (Cher), par J. Dépont.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virginie Serna, « Centre. PCR « Navigation et navigabilités des rivières » », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 339.

Référence électronique

Virginie Serna, « Centre. PCR « Navigation et navigabilités des rivières » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20917

Haut de page

Auteur

Virginie Serna

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Virginie Serna

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals