Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
VII. – Diverses chroniques
VII 2. – Fouilles préventives

Auriac (Corrèze). Le Bourg, souterrain

Responsable d’opération : Henri Pigeyre
p. 343

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008
Haut de page

Texte intégral

1Trois galeries, formant un Y avec les restes d’un escalier d’accès principal, ont été mises au jour. Les deux premières (couche II) n’ont fourni que du matériel moderne avec de nombreuses boîtes de sardines et une tuile mécanique postérieure à 1900, fabriquée à Aurillac (Cantal). La troisième galerie, sortie de secours remontant vers la surface, se termine par des marches inégales (de 20 à 70 cm de hauteur). À la base de cet escalier sommaire subsistait une petite poche de sédiments anciens riches en matériel médiéval. Cette couche très charbonneuse (couche I) a fait l’objet de deux prélèvements avec tamisage-flottation. Les très nombreuses variétés de graines recueillies sont en cours d’étude par Anne Bouchette (carpologue). Le matériel découvert est constitué par un poignard et un crochet en fer, quatre disques en bronze perforés sur la périphérie et dorés (à l’or?) sur une face, deux fusaïoles en brique et un denier provenant de Vienne [1220-1280] et déterminé par D. Dussot et J.-C. Alcamo. Une oule très originale, aux trois quarts reconstituée, possède deux rangées de perforations (une sur la panse et une sur le fond). Ces perforations ont été faites après cuisson (ce qui correspond à un exploit technique car la céramique à parois très minces est très fragile). La présence de suie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pot montre que cette céramique a été utilisée de nombreuses fois.

2Le matériel médiéval (fin xiiie-début xive s.) a été découvert sur seulement une toute petite partie du souterrain, le reste est constitué de sédiments modernes.

Auriac. Souterrain du bourg.

Auriac. Souterrain du bourg.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Auriac. Souterrain du bourg.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/20950/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 381k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Pigeyre, « Auriac (Corrèze). Le Bourg, souterrain », Archéologie médiévale, 39 | 2009, 343.

Référence électronique

Henri Pigeyre, « Auriac (Corrèze). Le Bourg, souterrain » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 27 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20950

Haut de page

Auteur

Henri Pigeyre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Henri Pigeyre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals