Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
VII. – Diverses chroniques
VII 5. – Projets collectifs de recherche

Perpignan (Pyrénées-Orientales). PCR : Cartographie patrimoniale et évolution morphologique de Perpignan (ixe-xixe s.)

Responsable d’opération : Carole Puig
p. 344

Entrées d’index

Année de l'opération:

2008
Haut de page

Texte intégral

1Le PCR a pour objet d’intégrer au système d’information géographique de la ville de Perpignan des données archéologiques, historiques et patrimoniales. L’outil est destiné à faciliter la compréhension de la formation de la maille urbaine et de l’évolution de celle-ci à travers le temps, depuis le haut Moyen Âge et la fondation de la ville jusqu’au xixe s. D’autre part, il doit constituer la préfiguration d’un outil de gestion des aménagements urbains futurs et des opérations archéologiques qui en découleront. La première année du programme a été consacrée à définir la faisabilité du projet. La deuxième année a eu pour objet une réflexion portant sur les structures du PCR. Celles-ci comprennent une première application du protocole dans le cadre de trois opérations (rue du Four Saint-Jacques, couvent des Minimes et cours Maintenon, la salle voûtée). Mais c’est surtout une réflexion des différents acteurs administratifs sur l’organisation légale et déontologique qui a concentré les intérêts. En effet, il s’est avéré indispensable de fournir un cadre administratif et consultatif pour la réalisation concrète du SIG, pour rassembler les données historiques et archéologiques, pour définir des règles de diffusion de ces données. Enfin, deux études historiques ont été réalisées en préambule à l’enregistrement des informations historiques de l’an prochain, elles concernent le noyau primitif de la ville et la cartographie des différentes places et marchés médiévaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carole Puig, « Perpignan (Pyrénées-Orientales). PCR : Cartographie patrimoniale et évolution morphologique de Perpignan (ixe-xixe s.) »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 344.

Référence électronique

Carole Puig, « Perpignan (Pyrénées-Orientales). PCR : Cartographie patrimoniale et évolution morphologique de Perpignan (ixe-xixe s.) » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20986

Haut de page

Responsable d’opération

Carole Puig

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals