Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
122754Sujets :
archéobotanique, carpologie, anthracologie, palynologie, xylologie, agriculture, cueillette, plante, plante alimentaire, céréale, milieu urbain, milieu rural, château, silo, grenier, grange, souterrain, stockageNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Le programme collectif de recherche « Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance » a débuté en 2006. Il associe les responsables d’opération et les paléoenvironnementalistes travaillant sur la région avec, pour objectif, de développer les études archéobotaniques et de proposer, à terme, une synthèse régionale à partir des différentes bases de données qui auront été constituées. En effet, les plantes occupent une place essentielle dans les sociétés rurales, tant en matière de vie quotidienne, d’économie que d’environnement.
2Dans ce programme, le Moyen Âge est l’une des périodes où les données carpologiques sont les plus abondantes avec l’étude de 18 occupations pour 14 sites. Une cinquantaine de plantes cultivées et alimentaires rendent compte des productions végétales et des pratiques de cueillette que ce soit en milieu urbain, rural ou castral. Leur représentation varie selon le type de site et le mode de conservation des restes. Ainsi, pour le haut Moyen Âge, les données sur l’arboriculture, en contexte urbain, sont nombreuses et diversifiées, plusieurs structures humides ayant livré d’abondants vestiges. Couvrant l’ensemble de la période, plus d’une quinzaine de stocks de céréales permettent d’avoir un aperçu des cultures et des pratiques agraires. Le stockage des denrées alimentaires est également abordé par le biais des structures archéologiques (silos, greniers, granges, souterrains, etc.). Un croisement avec les données anthracologiques, palynologiques ou xylologiques est effectué lorsque celles-ci sont disponibles. Enfin, un inventaire photographique des plantes cultivées et des objets en bois est réalisé.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Bouchette, « Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 314.
Référence électronique
Anne Bouchette, « Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21184
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page