Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
VII. – Diverses chroniques
VII 3. – Projets collectifs de recherche

Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance

Responsable d’opération : Anne Bouchette
p. 314

Entrées d’index

Année de l'opération :

2006
Haut de page

Texte intégral

1Le programme collectif de recherche « Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance » a débuté en 2006. Il associe les responsables d’opération et les paléoenvironnementalistes travaillant sur la région avec, pour objectif, de développer les études archéobotaniques et de proposer, à terme, une synthèse régionale à partir des différentes bases de données qui auront été constituées. En effet, les plantes occupent une place essentielle dans les sociétés rurales, tant en matière de vie quotidienne, d’économie que d’environnement.

2Dans ce programme, le Moyen Âge est l’une des périodes où les données carpologiques sont les plus abondantes avec l’étude de 18 occupations pour 14 sites. Une cinquantaine de plantes cultivées et alimentaires rendent compte des productions végétales et des pratiques de cueillette que ce soit en milieu urbain, rural ou castral. Leur représentation varie selon le type de site et le mode de conservation des restes. Ainsi, pour le haut Moyen Âge, les données sur l’arboriculture, en contexte urbain, sont nombreuses et diversifiées, plusieurs structures humides ayant livré d’abondants vestiges. Couvrant l’ensemble de la période, plus d’une quinzaine de stocks de céréales permettent d’avoir un aperçu des cultures et des pratiques agraires. Le stockage des denrées alimentaires est également abordé par le biais des structures archéologiques (silos, greniers, granges, souterrains, etc.). Un croisement avec les données anthracologiques, palynologiques ou xylologiques est effectué lorsque celles-ci sont disponibles. Enfin, un inventaire photographique des plantes cultivées et des objets en bois est réalisé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bouchette, « Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 314.

Référence électronique

Anne Bouchette, « Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la Renaissance » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21184

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Bouchette

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals