Fay-aux-Loges (Loiret). La Loge Cognet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
67419Sujets :
atelier de potier, four de potier, bassin de décantation, fosse, fossé parcellaire, puits, extraction de l'argile, céramique, archéomagnétismeTexte intégral
1Le diagnostic archéologique sur 36 ha résulte du projet d’aménagement d’une ZAC par la communauté de communes des Loges. Il a permis la découverte d’un atelier de potiers occupant une surface de 80 x 100 m. Un four composé de briquettes et de moellons calcaires en partie récupérés, un bassin de décantation, un puits à eau et diverses structures annexes (fosses, fossés…) ont été mis au jour. À 300 m au nord, une fosse d’extraction dont l’argile peut avoir été utilisée pour la production potière a également été découverte, ainsi que des bancs de sable ayant pu être exploités comme dégraissant, à l’est de l’emprise du diagnostic.
2L’étude céramique confiée à Sébastien Jesset indique une production de la fin du xve ou du début du xvie s. Cette datation s’appuie entre autres références sur les ressemblances avec la production du Champ-Breton à Jouy-le-Potier et sur les découvertes réalisées lors de la fouille de l’îlot de la Charpenterie à Orléans.
3Des prélèvements archéomagnétiques ont été réalisés par Nicolas Warmé. Outre une datation éventuelle, ils permettront de compléter la courbe archéomagnétique de la région Centre.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Claude Bakkal-Lagarde, « Fay-aux-Loges (Loiret). La Loge Cognet », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 294.
Référence électronique
Marie-Claude Bakkal-Lagarde, « Fay-aux-Loges (Loiret). La Loge Cognet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 13 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21296 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21296
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



