Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique : sites fouillés

Lieusaint (Manche). Ferme de la Fosse : une officine de production céramique médiévale (xie-xiie s.)

Responsable d’opération : Anne Bocquet-Liénard et François Fichet de Clairfontaine
p. 295

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1L’existence d’une officine de production potière sur le site de la ferme de la Fosse à Lieusaint, au sud de Valognes, a été pressentie suite à la découverte fortuite de concentrations importantes de céramiques sur différentes parcelles de la propriété et à la mise au jour d’une fosse dépotoir lors de la surveillance de travaux. Dans le but de repérer le(s) four(s), une prospection magnétique a été effectuée sur une superficie d’environ 1 ha. Cette opération a permis de localiser deux zones de faibles anomalies magnétiques, susceptibles d’être associées à des vestiges de cuisson céramique, sur lesquelles des sondages ont donc été réalisés. Les résultats ont été négatifs pour l’une des zones. La fenêtre ouverte à l’aplomb de la seconde anomalie a permis d’identifier une aire argileuse au sein de laquelle une grande fosse (d’extraction d’argile ?) était comblée essentiellement par du mobilier céramique. On note aussi la présence de fragments de parois de fours, de charbons de bois, de cendres et de cales d’argile cuite (?). Les caractéristiques de ce mobilier sont suffisamment explicites pour affirmer qu’il s’agit bien de rebuts de fabrication appartenant à une production des xie-xiie s. Cette découverte confirme bien l’existence en ce lieu ou dans son voisinage immédiat d’un atelier de production.

2L’ensemble de la production est constitué de vaisselles à usage domestique : oules à bord en bandeau, pots à anse plate, cruches à « bec pincé », ou à « bec tubulaire » et vases de stockage ou bassins. On remarque également une grande diversité dans les décors appliqués : incision, molette, bandes rapportées digitées appliquées sur la panse, sur l’anse ou sous la lèvre et poinçons en « croix de Saint-André » appliqués sur l’anse. La couleur de la pâte varie du gris à l’orange. L’étude céramologique et archéométrique est toujours en cours au Centre Michel de Boüard de l’université de Caen. Elle permettra de caractériser la production de ce site en vue d’études comparatives ultérieures portant sur des sites de consommation et d’autres sites de production de la région.

Lieusaint. Exemple de production.

Lieusaint. Exemple de production.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Lieusaint. Exemple de production.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/21308/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 495k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bocquet-Liénard et François Fichet de Clairfontaine, « Lieusaint (Manche). Ferme de la Fosse : une officine de production céramique médiévale (xie-xiie s.) », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 295.

Référence électronique

Anne Bocquet-Liénard, François Fichet de Clairfontaine, « Lieusaint (Manche). Ferme de la Fosse : une officine de production céramique médiévale (xie-xiie s.) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21308

Haut de page

Auteurs

Anne Bocquet-Liénard

Articles du même auteur

François Fichet de Clairfontaine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals