Montreuil-Bonnin (Vienne). Le Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
204295Sujets :
atelier monétaire, fossé défensif, enceinte, château, creuset, vaisselle de terre cuite, monnaie, prospection électrique, prospection magnétiqueNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
12007 a vu la fin de la troisième campagne de recherche sur l’atelier monétaire de Montreuil-Bonnin. Il s’agit d’une des officines majeures du royaume de France. En l’état actuel des connaissances, elle n’a été en activité qu’entre 1247 et 1346. Sa fin tragique intervient à l’issue du siège du château par le comte de Derby. Selon les chroniqueurs, plusieurs centaines de monnayeurs sont alors pendus aux créneaux. Des comptes de fabrication de cet atelier sont en cours d’étude. Les sources archéologiques se résument à deux creusets complets et quelques fragments trouvés au xixe s. par l’abbé de La Croix. Après avoir assuré, dans un premier temps, la réalisation d’une topographie des lieux couvrant le château et ses abords, une série de prospections non invasives a été menée (prospections électrique, magnétique et géochimique). Des vestiges enfouis entre 0,5 et 1 m sont apparus sur les cartes électriques. Ces prospections ont également permis d’approfondir notre connaissance du sous-sol géologique conduisant à une meilleure compréhension de l’implantation du château et de la topographie des fossés. La prospection géochimique a livré quelques anomalies que les sondages suivants ont éclaircies. Ni cette série de prospections, ni les archives n’ont abouti à la localisation précise des vestiges de l’atelier. Une série de sondages a été engagée dans les fossés du château. Elle a donné lieu à la mise au jour d’un important lot de céramiques métallurgiques concentré dans le sondage pratiqué dans l’angle sud du château. Ce corpus est très homogène. Il fournit une bonne image de la nature des creusets en service dans un atelier monétaire et confirme l’appartenance à l’atelier de Montreuil-Bonnin des exemplaires conservés à Poitiers. La localisation de l’activité monétaire à l’intérieur même de l’enceinte castrale confirme bien que les remaniements récents laissent peu d’espoir d’exhumer les vestiges de cette officine.
Pour citer cet article
Référence papier
Florian Téreygeol, « Montreuil-Bonnin (Vienne). Le Château », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 299.
Référence électronique
Florian Téreygeol, « Montreuil-Bonnin (Vienne). Le Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21360 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21360
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page