Peynier (Bouches-du-Rhône). Vallon de l’Homme Mort
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
218220Sujets :
forêt d'arbres, acquisition de ressource naturelle, artisanat, chaux, calcaire, charbon de bois, four à chaux, charbonnière, habitatNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1Le vallon de l’Homme Mort est situé au SO de la commune de Peynier. Grâce à l’étude des archives, ce secteur est connu pour avoir accueilli diverses activités liées à l’exploitation de la forêt et de ses ressources. En 1347, la communauté de Peynier fait du bois du vallon de l’Homme Mort un défens dans lequel les productions de chaux et de charbon de bois sont réglementées. La prospection de 2007 portait sur une parcelle de 82 ha. Elle a révélé presque exclusivement la présence de structures artisanales. Onze fours à chaux ont été repérés. Ils ont tous une forme de « trou de bombe » avec, en général, la présence de chaux carbonatée et de terre rubéfiée ou cuite à proximité. L’implantation en fond de vallon est exclusive, avec une gueule, lorsqu’elle est visible, orientée vers l’aval. À proximité se trouve souvent une place de charbonnière. L’alimentation des fours à chaux a nécessité une extraction du calcaire, abondamment présent dans le vallon. Cette activité était probablement réalisée au moyen de barres à mine et de leviers, ce qui expliquerait l’absence de fronts de taille stricto sensu. Seulement quatre points d’extraction ont été identifiés de manière certaine. Ceux-ci étaient incontestablement plus nombreux, mais il est souvent mal aisé de les différencier des affleurements naturels de calcaire. Les places de charbonnières sont les structures les plus fréquentes : dix-huit ont été découvertes. Ce sont des replats circulaires aménagés – d’environ 8 m de diamètre – qui forment une anomalie dans le relief. Elles sont pour la plupart implantées en fond de vallon. Enfin, les vestiges de l’habitat des artisans sont présents, bien qu’en nombre plus restreint (7) que les structures de production. Généralement de petite dimension, leur plan peut-être circulaire ou quadrangulaire. Leurs murs sont en pierre sèche.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Vaschalde, « Peynier (Bouches-du-Rhône). Vallon de l’Homme Mort », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 301-302.
Référence électronique
Christophe Vaschalde, « Peynier (Bouches-du-Rhône). Vallon de l’Homme Mort » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21404 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21404
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page