Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
V. – Installations artisanales
V B3. – Carrières, mines et métallurgie : projets collectifs de recherche

Melle (Deux-Sèvres). La Noblette, PCR « paléométallurgies et expérimentations »

Responsable d’opération : Florian Téreygeol
p. 303

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La mise en place du projet collectif de recherche « paléométallurgies et expérimentations » est concomitante de l’ouverture de la plateforme des arts du feu aux Mines de Melle. Ce programme rend possible la construction d’une réflexion sur les moyen et long termes s’appuyant sur l’apport expérimental. En effet, et paradoxalement, cette approche se trouve trop souvent réduite à une démonstration arrivant au terme d’une fouille et reste plus une action ponctuelle de valorisation que de recherche intégrée dans une réelle démarche scientifique. Ce programme regroupe les principaux acteurs de la thématique « paléométallurgie » tant en archéologie qu’en archéométrie. Il vise à reconstituer les chaînes opératoires, à comprendre les modes d’acquisition et d’élaboration des savoirs et savoir-faire. Enfin, il donne lieu à la réalisation d’analogues expérimentaux permettant la mise en évidence et l’identification des artefacts archéologiques.

2La première année d’activité a porté sur les métallurgies extractives comme secondaires avec une attention particulière aux traitements de surface. Les résultats énoncés ci-dessous sont le fruit des travaux de 11 chercheurs et 6 doctorants.

3Les expérimentations sur la réduction des minerais de fer ont montré, d’une part, la pertinence de la ventilation naturelle et, d’autre part, dans le cas particulier du minerai de fer de Rancié, la nécessité de la phase de grillage. Dans le cadre d’une thèse en cours sur les procédés d’essai des minerais non-ferreux, les recherches sur la fusion des minerais argentifères ont abouti à la maîtrise du fourneau et à des premières données sur le mode opératoire. Une part importante de l’activité 2007 a reposé sur la conception et l’usage du four de fonte d’alliage retrouvé au sein de l’atelier monétaire de La Rochelle. Adrien Arles est maintenant à même de resituer clairement cette structure dans la chaîne opératoire propre à cet atelier. De la même façon, la mise en évidence indiscutable de l’existence de deux modes de travail des flans monétaires conduit à reconsidérer les procédés par rapport aux contraintes économiques. Les travaux portant sur la frappe monétaire ont été poursuivis pendant 1 mois durant lequel plus de 300 kg d’argent ont été fondus et plus de 12 000 monnaies frappées. Cette expérimentation de grande ampleur remet en perspective la longévité des coins et par là même les calculs de production en l’absence d’archives. L’étude des contenants servant à l’essai d’argent par voie sèche a bien abouti à la création d’analogues expérimentaux neufs et usagés pour la mise en place d’un référentiel. La réalisation de l’ensemble de la production des plombs de vitrail depuis la mise en forme d’une matrice en pseudo alliage plomb-cuivre a été menée à bien en suivant les prescriptions du traité d’Antoine de Pise. Pour la première fois, un affinage de fonte selon les données anciennes a pu être mené jusqu’à l’obtention d’un produit décarburé. Le dernier axe développé a porté sur les traitements de surface qui nécessitent, peut-être encore plus que les autres, le recours aux analyses de laboratoire. En effet, il apparaît que l’aspect observé sur le terrain, même s’il est semblable à celui constaté sur les pièces archéologiques, n’est pas nécessairement identique, qu’il s’agisse des recherches sur les patines de bronze, sur l’argenture ou encore l’étamage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). La Noblette, PCR « paléométallurgies et expérimentations » », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 303.

Référence électronique

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). La Noblette, PCR « paléométallurgies et expérimentations » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 14 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21420

Haut de page

Auteur

Florian Téreygeol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Téreygeol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals