Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Sites fouillésAulnay (Charente-Maritime). Rue b...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Sites fouillés

Aulnay (Charente-Maritime). Rue basse de l’Église

Responsable d’opération : Annie Bolle
p. 275

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé en février 2007 dans une parcelle bordant à l’est l’église romane Saint-Pierre et son cimetière médiéval, posant le problème de son extension et de sa possible superposition à la nécropole antique. Aulnay est une agglomération antique bien connue des archéologues, notamment pour son camp militaire. Elle est mentionnée sur les itinéraires d’Antonin et la table de Peutinger (Aunedonnacum), à la croisée de routes importantes (Saintes–Poitiers et Saintes–Lyon). Son église romane est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La nécropole romaine est localisée à l’est et au sud de cette église.

2Les tranchées ont toutes livré des sépultures (sarcophages, coffres et pleine terre) ainsi que quelques autres structures, dont une construction quadrangulaire à l’intérieur de laquelle se trouve un sarcophage. Toutes les sépultures présentent une orientation E-O, excepté celles qui sont observées autour du petit édifice. Aucun élément n’atteste la présence de sépultures antiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Bolle, « Aulnay (Charente-Maritime). Rue basse de l’Église »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 275.

Référence électronique

Annie Bolle, « Aulnay (Charente-Maritime). Rue basse de l’Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21510 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21510

Haut de page

Auteur

Annie Bolle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annie Bolle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search