Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Sites fouillés

Autun et Saint-Pantaléon (Saône-et-Loire). Saint-Pierre – 21, rue de l’Hermitage

Responsable d’opération : Yannick Labaune
p. 276

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La tranchée de diagnostic se situe à moins de 25 m au SO de l’église Saint-Pierre, un secteur qui a fait l’objet de fouilles programmées sous la direction de C. Sapin, W. Berry et B. K. Young de 1976 au début des années 1980. Le sondage a permis de découvrir une densité importante d’inhumations qui se recoupent pour la plupart, toutes orientées selon un axe approximatif E-O. Deux sépultures ont été intégralement fouillées : celle d’un individu féminin sub-adulte, en coffre ou cercueil de bois, porteur de deux épingles à cheveux de la fin de l’Antiquité, et celle d’un adulte plutôt âgé de sexe indéterminé inhumé en linceul, dont la tête reposait sur un coussin funéraire en matériau périssable. Compte tenu du mobilier d’accompagnement présent dans la première tombe, il est possible de dater ces sépultures de l’Antiquité tardive. Outre les deux sépultures fouillées, une étude anthropologique a porté sur un échantillon d’ossements provenant de différentes fenêtres d’observation. Elle montre que ces vestiges présentent une certaine ressemblance, tant en termes de mode d’inhumation (orientation, architecture funéraire) que de position des corps et de recrutement (sexes différents, âges variés de l’immature à l’individu âgé), avec le secteur funéraire fouillé par l’équipe de C. Sapin autour de l’église Saint-Pierre.

2Il a également été possible de mettre au jour quelques vestiges construits réutilisant dans leurs fondations des morceaux lapidaires antiques (corniche en marbre, placage) et du haut Moyen Âge (fragments de sarcophages mérovingiens en grès et calcaire), que nous proposons de dater de l’époque médiévale, sans plus de précision. Ces vestiges, extrêmement arasés, n’étant en relation avec aucun niveau de circulation, leur interprétation est malaisée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yannick Labaune, « Autun et Saint-Pantaléon (Saône-et-Loire). Saint-Pierre – 21, rue de l’Hermitage », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 276.

Référence électronique

Yannick Labaune, « Autun et Saint-Pantaléon (Saône-et-Loire). Saint-Pierre – 21, rue de l’Hermitage » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21514

Haut de page

Auteur

Yannick Labaune

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yannick Labaune

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals