Marnay et Pont-sur-Seine (Aube). Nécropole
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
75669Sujets :
habitat, nécropole, cimetière, ossuaire, exploitation agricole, voirie, voie romaine, mausolée, sépulture, coffrage (sépulture), fossé parcellaire, cercueil, sarcophage, loge céphalique, mobilier funéraire, vaisselle de terre cuite, scramasaxe, épée, ceinture, fibule ansée symétrique, fibule discoïde, perle de verre, décor gravé, réduction de corpsChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueTexte intégral
1Les nombreuses découvertes révélées à l’occasion d’un diagnostic portant sur 47 ha à la limite des communes de Marnay et de Pont-sur-Seine ont entraîné en 2007 une fouille de plus de 10 ha sous la direction de cinq responsables d’opération. C’est ainsi qu’un habitat néolithique, une nécropole de l’âge du bronze, une unité agricole de l’âge du fer, une voie et un mausolée gallo-romains, puis une nécropole et un habitat médiévaux ont été mis au jour.
2Le terrain étudié occupe le versant de la rive sud de la Seine qui coule à quelques dizaines de mètres en limite du site. La nécropole est installée en milieu de versant et domine l’habitat médiéval situé en contrebas près du fleuve. La voie romaine, toujours utilisée au Moyen Âge, sert tout à la fois de limite et d’axe directeur à l’implantation de ce cimetière riche de plus de 650 individus et utilisé de la fin du vie (ou début viie s.) jusque vers les xe-xiie s. Les sépultures les plus anciennes sont des inhumations en cercueil ou coffrages placés dans de larges fosses, peu profondes et relativement espacées. Le mobilier, peu abondant, est caractéristique du viie s. : céramique, longs scramasaxes, garnitures de ceinture en fer, fibules ansées symétriques, etc. Un petit groupe de tombes paraît plus privilégié que les autres : un homme inhumé en coffrage de plâtre était accompagné d’une épée, d’un fer de lance, d’un scramasaxe, d’une boucle de ceinture et d’une céramique. Il s’agit du seul porteur d’armes identifié sur le site. À sa droite se trouvaient les restes d’un enfant et d’une femme. Cette dernière avait été inhumée avec deux fibules discoïdes, plusieurs perles en pâte de verre et une boucle de ceinture. Par ailleurs, à 2 m vers l’ouest a été retrouvé le seul sarcophage intact. Sa forme trapézoïdale et son décor gravé en arête de poisson permettent de lui attribuer une datation aux alentours du début du viiie s. Sa présence à proximité des tombes privilégiées plus anciennes n’est probablement pas anodine. Enfin, aux pieds de ce groupe, un espace vide rectangulaire, d’une superficie de 40 m2, situé perpendiculairement à la voie, pourrait peut-être indiquer la présence d’un lieu (votif ?), justifiant lui aussi le regroupement des défunts.
3La phase suivante montre un changement dans la gestion de l’espace et des pratiques funéraires : le mobilier est absent, les contenants sont plus étroits, les calages en pierre plus fréquents. Les fosses, parfois anthropomorphes, sont également très étroites, plus profondes, avec pour certaines d’entre elles des banquettes et des logettes céphaliques. Les sépultures s’agglomèrent, se recoupent et se superposent sur deux à trois niveaux. La présence de quelques ossuaires ainsi que de nombreuses réductions montrent une gestion particulière du cimetière et la volonté d’économiser l’espace. L’architecture de ces tombes et les modes d’inhumation permettent de suggérer la transition entre le haut et le bas Moyen Âge.
4L’étude du site apportera des informations d’autant plus précieuses sur l’état sanitaire de la population et la gestion de l’espace funéraire que la fouille a été intégrale, ce qui est encore très rare dans la région. La chronologie, relative et absolue, qui se fondera sur le mobilier, les pratiques funéraires et des datations 14C, permettra sans doute de mettre en lien cet ensemble avec l’habitat médiéval situé à quelques dizaines de mètres au nord.
5Un fossé orienté N-S a été mis au jour approximativement à mi-chemin des deux pôles d’habitat et au NO de la nécropole médiévale. Suivi sur une longueur de près de 200 m, il disparaît au nord sous la voie ferrée. Au sud, on le perd à proximité de la voie romaine sans que l’on ait pu observer de relation entre ces deux entités. L’hypothèse actuellement privilégiée consiste à le considérer comme une limite parcellaire en raison de la similitude existant avec la limite de commune actuelle. Son principal intérêt réside certes dans sa localisation, mais surtout dans le fait qu’une quarantaine de sépultures sont implantées de part et d’autre de ce tracé linéaire. Leur orientation confirme qu’un lien existe avec ce dernier. Le recrutement n’est a priori pas spécifique et aucun mobilier n’a été retrouvé. Les pratiques funéraires observées ne semblent pas différer de celles de la nécropole médiévale, c’est pourquoi, en cette phase préliminaire de l’étude, cet ensemble est associé à la même période. Il pourrait s’agir d’une population à statut spécifique (serf, non-libre, etc.) à laquelle l’accès au cimetière était interdit. Les datations 14C de même que l’étude anthropologique permettront d’affirmer ou non ces hypothèses.
Pour citer cet article
Référence papier
Sandrine Fournand, Vincent Marchaisseau, Isabelle Richard et Marie-Cécile Truc, « Marnay et Pont-sur-Seine (Aube). Nécropole », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 283.
Référence électronique
Sandrine Fournand, Vincent Marchaisseau, Isabelle Richard, Marie-Cécile Truc, « Marnay et Pont-sur-Seine (Aube). Nécropole » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21594 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21594
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page