Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Sites fouillés

Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Zac du Centre-Ville

Responsable d’opération : Arnaud Prié
p. 284

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La parcelle située au nord de l’église a livré de nombreuses inhumations, alors qu’un espace funéraire était déjà attesté au sud et à l’ouest de celle-ci. L’ensemble de cette surface septentrionale, qui faisait l’objet d’un projet de construction, pourrait contenir entre 50 et 80 sépultures. Le matériel céramique est datable des vie-xvie s. Les sépultures fouillées ne contenaient aucun objet associé aux individus, mais le matériel issu du comblement des fosses sépulcrales tout comme la taphonomie invitent à les dater entre le ixe et le xie s.

2Ce cimetière paroissial est en partie recouvert par un ensemble de constructions en plâtre de type habitat, assez vaste et complexe. Des vestiges construits similaires avaient déjà été rencontrés lors de fouilles en 1974, à l’extrémité est de la zone. Au NO, une tranchée a livré un recreusement du substrat qui s’apparente au rebord sud d’un fossé, son remplissage par des niveaux d’aspect vaseux appuyant également cette interprétation. Ces vestiges de construction et ce fossé, dont l’orientation est pérennisée dans le parcellaire immédiatement voisin, doivent correspondre à la « Maison du Moustier », bien attestée dans la première moitié du xve s. Son analyse exhaustive nécessiterait aussi celle des anciens bâtiments limitant la parcelle au nord, compris dans l’emprise de la zone fossoyée, et dont les plus anciennes parties pourraient remonter au xve s. Elle apporterait une documentation intéressante sur la construction en plâtre médiévale et moderne, particularité de la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Prié, « Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Zac du Centre-Ville », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 284.

Référence électronique

Arnaud Prié, « Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Zac du Centre-Ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 11 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21630

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Prié

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals