Noisy-le-grand (Seine-Saint-Denis). 128-138, rue Pierre Brossolette – 4, rue des Mastraits
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
107801Sujets :
nécropole, cimetière, sépulture, tombe en fosse, tombe en pleine terre, coffrage (sépulture), sarcophage, calage céphalique, pratique funéraire, réduction de corpsTexte intégral
1L’opération de diagnostic effectuée rue des Mastraits s’est révélée positive, comme présumé. Le nom même de la rue et les découvertes antérieures étaient des indices de la présence d’une nécropole. La stratigraphie et l’observation des modes d’inhumation ont mis en évidence une occupation funéraire mérovingienne et carolingienne. Aucune structure bâtie n’a été observée.
2Les quelque 10 % des surfaces sondées ont livré 83 sépultures. Le décapage exhaustif de la zone concernée par le projet immobilier (1 200 m2) pourrait donc mettre au jour entre 300 et 450 sépultures. L’intérêt d’une telle découverte est multiple. Tout d’abord, la pérennité des cimetières au haut Moyen Âge n’est pas une donnée fréquente : on assiste généralement à des déplacements des lieux funéraires, directement liés aux déplacements des villages. Ensuite, la bonne conservation des vestiges, tant osseux que mobiliers, favorisera un échantillonnage significatif, grâce à l’absence de bâti, de pillage et de curage des sépultures. La profondeur conservée des fosses est de près de 0,8 m. La fouille de cet ensemble permettra une étude de l’évolution des pratiques funéraires ainsi que de leur mode de mise en œuvre : fosses plâtrées et sarcophages, inhumations en pleine terre, coffrage, réduction de corps, présence de coussins céphaliques, etc. L’étude des vestiges osseux humains aura pour objectif la restitution de la population : paléodémographie, paléopathologie, état sanitaire, ostéométrie et étude des caractères discrets. Enfin, la qualité du mobilier permettra, entre autre, d’enrichir les connaissances sur les ateliers de fabrication et leurs influences régionales. L’intérêt de ce site est également régional et s’inscrit dans une recherche des implantations mérovingiennes et carolingiennes alentours (Saint-Denis, Bondy, Villemomble ou Tremblay-en-France).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Noisy-le-Grand. 128-138, rue Pierre Brossolette – 4, rue des Mastraits |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/21634/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 520k |
Pour citer cet article
Référence papier
Élodie Perugini et Cyrille Le Forestier, « Noisy-le-grand (Seine-Saint-Denis). 128-138, rue Pierre Brossolette – 4, rue des Mastraits », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 284-285.
Référence électronique
Élodie Perugini, Cyrille Le Forestier, « Noisy-le-grand (Seine-Saint-Denis). 128-138, rue Pierre Brossolette – 4, rue des Mastraits » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21634 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21634
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page