Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Sites fouillés

Verdaches (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Domnin

Responsable d’opération : Vanina Susini
Notice rédigée avec Daphné Deverly
p. 290-291

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Une fouille de sauvetage en 2006 a permis une première observation du cimetière médiéval daté du xiie-xiiie s. qui se situe près de la chapelle actuelle.

2Au cours des deux opérations de fouille, 24 sépultures, 15 réductions et 9 faits non caractérisés (ossements ou éléments d’architecture isolés) ont été dénombrés. Une seule typologie de tombes a été observée (coffrage en lauzes sans fond) et la datation est courte (xiie-xiiie s.). La profondeur des creusements est la même (environ 0,8 m par rapport au niveau de sol actuel) et suit le pendage du terrain. Les tombes sont placées sur des aplats créés dans la pente. Deux orientations sont visibles : N-S (tête au nord ou au sud) et O-E (tête à l’ouest). Les défunts ont été inhumés sur le dos, les avant-bras le long du corps ou fléchis, les jambes en extension. De très nombreuses réductions de corps ont été mises au jour à l’intérieur des sépultures et à proximité. D’une manière générale, la conservation des ossements est mauvaise : intense fragmentation à cause des lauzes et destruction de la surface corticale par les racines. Cet ensemble regroupe 62 individus : 19 sujets immatures et 43 adultes. Le nombre d’individus sexés est faible car peu de squelettes complets ont pu être fouillés. Les pathologies observées restent assez courantes : arthroses, fractures ou encore carences alimentaires.

3Le mobilier se compose de céramiques à pâte grise, de type « pégau ». On distingue deux types de production : une locale avec une pâte beige à dégraissant et une d’importation à pâte grise kaolinitique (à rapprocher des productions de l’Uzège ou de la vallée du Rhône). En outre, deux monnaies ont été trouvées sur le site : un double tournois datant du règne de Louis XIII et une obole en argent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daphné Deverly et Vanina Susini, « Verdaches (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Domnin », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 290-291.

Référence électronique

Vanina Susini, Daphné Deverly, « Verdaches (Alpes-de-Haute-Provence). Saint-Domnin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21690

Haut de page

Auteurs

Daphné Deverly

Vanina Susini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vanina Susini

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals