Villeneuve-les-Béziers (Hérault). Les Clapiès – Lotissement Les Balcons du Canal
Texte intégral
1La fouille a permis d’étudier, sur une superficie de moins de 500 m2, six tronçons de fossés et cinq sépultures. La densité des réseaux fossoyés semble être le témoin de la vocation agricole de ce versant et la permanence d’un parcellaire probablement lié à la villa antique des Clapiès, située à moins de 100 m au nord de la fouille. L’ensemble des sépultures étudiées présente une même orientation O-E, tête à l’ouest. L’absence de mobilier accompagnant les défunts est également une constante. En revanche, les types architecturaux rencontrés sont de deux sortes. Trois sépultures possèdent une architecture en tegulae (coffre et bâtière) et deux sont vraisemblablement en coffre de bois. Une sixième tombe sur tegulae prélevée lors du diagnostic présente des caractéristiques analogues en terme de dotation et d’orientation.
2Malgré une certaine variété des modes d’inhumation, la mise en place des sépultures a pu se produire dans un laps de temps relativement court, entre le ve-vie s. Ce petit groupe de tombes installées en angle de parcelle ne semble pas directement lié à la nécropole des Clapiès étudiée par Y. Manniez, pourtant située à proximité et contemporaine. Cette position apparemment isolée confère à cette aire funéraire une probable connotation familiale, attachée à un tènement.
Pour citer cet article
Référence papier
Sabrina Charbouillot et Arnaud Gaillard, « Villeneuve-les-Béziers (Hérault). Les Clapiès – Lotissement Les Balcons du Canal », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 291-292.
Référence électronique
Arnaud Gaillard, Sabrina Charbouillot, « Villeneuve-les-Béziers (Hérault). Les Clapiès – Lotissement Les Balcons du Canal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 12 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21706
Haut de page