Wissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de la Poudrière
Texte intégral
1Ce diagnostic avait pour objectif de mesurer le potentiel archéologique d’un terrain menacé par un projet d’aménagement immobilier localisé dans l’angle NE de la ville médiévale, à proximité de l’enceinte du xiiie s. L’intervention a révélé des vestiges se développant principalement dans la partie NO du site, en bordure de la rue de la Laine.
2Les plus anciens remontent à la fin du Moyen Âge. Ils correspondent à une aire cimetériale comprenant au moins une douzaine de sépultures, affleurant à une profondeur comprise entre 0,20 et 0,40 m. La seule tombe fouillée comportait le squelette d’un adulte de sexe masculin, inhumé dans une fosse étroite de plan trapézoïdal. Le remblai d’inhumation comprenait des fragments de céramique de la seconde moitié du xve ou du xvie s. et un fragment d’agrafe de vêtement en alliage cuivreux. Quatre autres tombes ont livré en surface du mobilier attribuable à la même fourchette chronologique. Cette zone funéraire dépendait vraisemblablement d’un établissement conventuel mentionné dans les textes, mais dont la localisation était, jusqu’alors, incertaine. Une fouille complète de cet ensemble funéraire est programmée en 2008.
Pour citer cet article
Référence papier
Yves Henigfeld, « Wissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de la Poudrière », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 292.
Référence électronique
Yves Henigfeld, « Wissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de la Poudrière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21726 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21726
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page