Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Sites fouillésWissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Sites fouillés

Wissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de la Poudrière

Responsable d’opération : Yves Henigfeld
p. 292

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Ce diagnostic avait pour objectif de mesurer le potentiel archéologique d’un terrain menacé par un projet d’aménagement immobilier localisé dans l’angle NE de la ville médiévale, à proximité de l’enceinte du xiiie s. L’intervention a révélé des vestiges se développant principalement dans la partie NO du site, en bordure de la rue de la Laine.

2Les plus anciens remontent à la fin du Moyen Âge. Ils correspondent à une aire cimetériale comprenant au moins une douzaine de sépultures, affleurant à une profondeur comprise entre 0,20 et 0,40 m. La seule tombe fouillée comportait le squelette d’un adulte de sexe masculin, inhumé dans une fosse étroite de plan trapézoïdal. Le remblai d’inhumation comprenait des fragments de céramique de la seconde moitié du xve ou du xvie s. et un fragment d’agrafe de vêtement en alliage cuivreux. Quatre autres tombes ont livré en surface du mobilier attribuable à la même fourchette chronologique. Cette zone funéraire dépendait vraisemblablement d’un établissement conventuel mentionné dans les textes, mais dont la localisation était, jusqu’alors, incertaine. Une fouille complète de cet ensemble funéraire est programmée en 2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Henigfeld, « Wissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de la Poudrière »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 292.

Référence électronique

Yves Henigfeld, « Wissembourg (Bas-Rhin). 3, rue de la Poudrière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 28 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21726 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21726

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search