Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 3. – Projets collectifs de recherche

Auvergne. Les sarcophages en grès de la bordure septentrionale du Massif central (Allier).

Responsable d’opération : Sophie Liegard
p. 293

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1L’année 2007 constitue la dernière année de ce PCR pluriannuel qui a mobilisé une quarantaine de participants issus de tous horizons (cf. Archéologie Médiévale, t. 35, p. 292-293, t. 36, p. 332, t. 37, p. 303). Elle a permis l’achèvement de l’inventaire des sarcophages en grès des départements de l’Allier et de la Creuse : 46 lieux de découvertes (dont deux dans la Creuse) ont ainsi été identifiés. Les recensements dans les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, du Loir-et-Cher et de la Nièvre ont été poursuivis, sans toutefois pouvoir être menés à leur terme.

2En ce qui concerne les carrières, près d’une vingtaine de lieux d’extraction de grès ont été étudiés parmi la cinquantaine visitée. Certains d’entre eux conservent encore des traces d’exploitations illustrant le savoir-faire des carriers, ainsi que des rebuts de fabrication de cuves et de couvercles de sarcophages du haut Moyen Âge. Une première typologie des carrières de grès peut aujourd’hui être proposée, en attendant la suite des prospections.

3Les analyses pétrographiques ont été poursuivies afin de caractériser le mieux possible les roches utilisées pour la fabrication de ces contenants funéraires. De nouvelles méthodes d’analyses pourraient être mises en œuvre prochainement dans le même but.

4Toujours dans le cadre de ce PCR, une journée d’étude organisée en novembre 2007 à Coulandon, sur le thème du grès, a rassemblé une trentaine de géologues, géographes, archéologues, historiens, historiens de l’art et tailleurs de pierre qui, à l’issue des débats, ont pu visiter une carrière de grès locale.

5Les travaux engagés lors de ce PCR n’étant pas achevés, l’équipe envisage, à partir de 2008, de poursuivre les recherches dans le cadre de deux nouveaux PCR : le premier, rattaché à l’Auvergne, devrait porter sur le recensement et l’étude des carrières de grès permiens de l’Allier, et le second, rattaché à la région Centre, devrait viser à compléter l’inventaire des sarcophages en grès produits dans l’Allier et exportés dans cette région et dans l’ouest de la Bourgogne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Liegard, « Auvergne. Les sarcophages en grès de la bordure septentrionale du Massif central (Allier). », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 293.

Référence électronique

Sophie Liegard, « Auvergne. Les sarcophages en grès de la bordure septentrionale du Massif central (Allier). » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21738

Haut de page

Auteur

Sophie Liegard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Liegard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals