Pons (Charente-Maritime). Chapelle Saint-Gilles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
204461Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Ce sondage s’intègre dans le projet « Pons, cité médiévale » voulu par les collectivités territoriales locales et qui a donné lieu à deux campagnes de fouilles en 2005 et 2006 sous la responsabilité d’Alain Champagne (abords du donjon, porte ouest du château et îlot d’habitation médiéval à l’ouest du château), destinées à nourrir le projet de réaménagement du château. L’intérêt s’est porté cette année sur le bâtiment dénommé « chapelle Saint-Gilles », situé à l’extrémité orientale du château, à l’opposé du donjon. Présumée être la porte principale, cette construction présente un premier niveau voûté datable de la 2e moitié du xiie s. avec une façade orientale dont l’ornementation trouve plus de parallèles dans l’architecture religieuse locale que dans les constructions civiles. L’extrémité occidentale du bâtiment, vers l’intérieur du château, est entièrement enterrée et condamnée à l’intérieur par un mur de bouchage récent. Un second niveau, fortement repris, surmonte l’ensemble.
2Le diagnostic localisé au pied de la façade occidentale avait pour but de cerner l’ampleur des remblais, de trouver une éventuelle voirie et de déterminer si le bouchage fermait un passage ou venait clore un édifice plus grand, dont les parties orientales auraient été détruites ou remblayées. La première hypothèse a pu être confortée : une grande arcade, dont les dimensions reprennent celles du volume intérieur, ouvrait vers l’intérieur du château. L’étude des maçonneries permet de restituer un passage voûté surmonté d’un étage dès la première phase de construction. Cette organisation fait écho aux textes médiévaux mentionnant une chapelle dédiée à Notre-Dame au-dessus de la porte du château. Dans l’axe du passage, au-dessus du substrat calcaire, seuls des niveaux de terre battue des xve-xvie s. ont été fouillés. Ils correspondent à la construction de deux bâtiments encadrant la rue et conservant une élévation de 3 m (avec fenêtres hautes). La présence d’enduits peints semble indiquer que, dans le prolongement du passage voûté, l’espace était couvert. Le bâtiment nord a été remblayé dès le xvie s. (important dépotoir) pour réaménager l’accès à la chapelle de l’étage avec la création d’une porte. Du côté ouest, le secteur a été finalement entièrement remblayé au xviie s. à l’occasion de la création du parc du château (avec la construction d’un mur de terrasse). Le passage voûté devait être alors partiellement encombré, avant la construction du bouchage vers 1900, à l’occasion de la restauration du bâtiment.
3Le sondage devrait donner lieu à une fouille plus étendue afin de réouvrir le passage et d’étudier les constructions annexes. Plusieurs questions restent en suspens concernant le tracé ancien de l’enceinte et l’aspect de la chapelle haute (état primitif et réaménagements), ainsi que son statut religieux.
Pour citer cet article
Référence papier
Fabrice Mandon, « Pons (Charente-Maritime). Chapelle Saint-Gilles », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 257.
Référence électronique
Fabrice Mandon, « Pons (Charente-Maritime). Chapelle Saint-Gilles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21917
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page