Vic-sur-Seille (Moselle). 7 b, rue de la Gare, ancien château des évêques
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
136489Sujets :
château, fortification, cimetière, tour, maison forte, sépulture, sépulture secondaire, four, courtine, sarcophageTexte intégral
1Un diagnostic a été réalisé sur un terrain de 2200 m2 (projet immobilier) situé à l’emplacement du quart SE du château arasé au xixe s. Les sondages ont révélé plusieurs phases de construction qui se succèdent sur le site. Les vestiges principaux correspondent aux fondations du château médiéval bâti au début du xiiie s. et réaménagé aux xve-xvie s. : ce sont les courtines sud et est larges d’environ 2 m ; une tour flanquante sud de 6 m de diamètre et la tour d’angle SE large de 8 m de diamètre. Deux autres bâtiments maçonnés de plan quadrangulaire, dont on ignorait l’existence, ont été découverts sur ce site, intra-muros : une tour carrée de 7 m de côté aux murs larges d’1 m et un bâtiment, probablement accolé à la courtine est, de dimensions proches. Ces constructions aux maçonneries identiques seraient datables de la deuxième moitié du xiie s. Elles possèdent des fondations qui recoupent des structures bâties plus anciennes. La tour carrée est établie sur un bâtiment à murs en torchis sur solin empierré. Leur fonction (habitat civil ou éléments d’une maison forte primitive) est difficile à préciser. La datation xie-xiie s. a été effectuée d’après la céramique. Seule une fouille extensive de cet ensemble pourrait confirmer ces hypothèses.
2Un autre élément défensif a été trouvé au centre de la parcelle, à 1,50 m de profondeur. Il correspond à la fondation d’un tronçon de mur en gros appareil (large d’1,60 m), dont la partie supérieure a été récupérée et la tranchée scellée par des niveaux de construction du château, stratigraphiquement attribuables au xiiie s. Cet élément éclaire l’origine du site castral, établi certainement au cours du xiie s. La phase d’occupation antérieure au château primitif est matérialisée par la découverte de 40 sépultures en place. De nombreux indices d’autres sépultures (66 individus) perturbées par le creusement des tombes les plus récentes et des fondations de murs postérieurs, ont été repérés de 0,50 m à 2 m de profondeur. Il s’agit sans conteste d’un cimetière stratifié, de forte densité, de type paroissial, avec des individus représentatifs de tous les âges de la population. Il a été occupé pendant plusieurs siècles, au moins depuis le viie s. jusqu’au xie s., voire encore au début du xiie s. Un sarcophage en calcaire de Meuse, contenant une sépulture secondaire et datable du viie s., a été mis au jour à 2 m de profondeur. Un four à plâtre vraisemblablement médiéval a par ailleurs été découvert vers le centre de la cour. Les vestiges inédits du château médiéval (ancien chef-lieu du temporel des évêques de Metz du xiiie au xviiie s.), repérés lors de cette opération, sont en mesure d’apporter des précisions importantes sur l’histoire de l’agglomération vicoise. La parcelle a été rachetée par la commune et mise en réserve archéologique par le SRA.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Denis Laffite, « Vic-sur-Seille (Moselle). 7 b, rue de la Gare, ancien château des évêques », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 264.
Référence électronique
Jean-Denis Laffite, « Vic-sur-Seille (Moselle). 7 b, rue de la Gare, ancien château des évêques » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21973 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.21973
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page