Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Sites fouillés

Villebois-Lavalette (Charente). Le Château

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 265

Entrées d’index

Année de l'opération :

2004, 2005, 2006
Haut de page

Texte intégral

1La campagne 2006, seconde année d’un chantier triannuel, a principalement concerné une partie du noyau castral. La fouille de la première cour, amorcée en 2004, a été poursuivie de façon à en achever l’étude. Les différentes structures identifiées ont pu être dégagées. La fouille de ce secteur a permis de mettre en évidence un ensemble défensif constitué d’une puissante muraille protégée par un fossé et percée de deux portes successives. La première (xiie ou xiiie s.) fonctionnait avec deux bâtiments sommairement aménagés et avec un chemin pavé remarquablement conservé. La seconde porte, plus tardive, a été percée à quelques mètres à l’ouest de la précédente. Cette nouvelle ouverture était pourvue d’un pont-levis permettant le franchissement du fossé défensif. Sa mise en place a entraîné la modification des cheminements à l’intérieur du site.

2Ce système défensif a été détruit durant la seconde moitié du xviie s. De puissantes fondations ont ensuite été installées dans le comblement du fossé. Ces maçonneries correspondent très certainement aux appuis d’une galerie construite vers 1680, servant à relier le nouveau logis, dont la construction débute vers 1660, au mur d’enceinte oriental. Ce passage couvert reposant sur des arcades ne semble pas avoir été utilisé plus d’une vingtaine d’années comme l’attestent certains textes mentionnant d’importants problèmes de stabilité.

3En 2004, le premier niveau d’un vaste bâtiment quadrangulaire de 34 m sur 14 m, doté de contreforts d’angles hémicylindriques, avait été partiellement dégagé. Depuis, ce bâtiment n’a fait l’objet que de quelques observations en raison de problèmes d’accès et de sécurité. Néanmoins, la restauration du logis moderne appuyé sur cette vaste bâtisse médiévale (d’au moins 18 m de haut) a permis d’observer des latrines, aménagées dans le contrefort SO et s’ouvrant au second niveau, et les vestiges d’une cheminée attribuable à la fin du Moyen Âge. La principale découverte est sans doute le dégagement d’une vaste baie à claire-voie qui a conservé de nombreux éléments des deux lancettes qui la constituaient.

4En 2005, la création d’un accès à ce bâtiment du xiiie s. avait permis de mettre en évidence un puissant tertre artificiel antérieur. Il est tentant d’y voir la motte castrale, mais la fouille partielle de ce tertre, amorcée en 2006, n’a pas encore permis d’en préciser la fonction avec certitude.

5Le principal secteur de fouille a concerné la chapelle castrale des xie et xiiie s., remarquablement conservée, constituée de deux chapelles superposées et d’un porche reliant les deux cours du château. Après l’examen des espaces intérieurs et des élévations, la fouille a permis d’étudier un ensemble de 25 sépultures médiévales situées dans la chapelle basse et sous le porche qui la prolonge. Il s’agit d’inhumations en linceul et en cercueil d’individus majoritairement jeunes. L’étude anthropologique est en cours. Cette fouille a également permis d’observer des niveaux d’occupation antérieurs à la première phase de construction de cet édifice.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Villebois-Lavalette (Charente). Le Château », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 265.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Villebois-Lavalette (Charente). Le Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 13 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/21985

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals