Gigny-sur-Suran (Jura). Rue Bernon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
93094Sujets :
abbaye, église abbatiale, village, église paroissiale, sépulture, pierre tombale, choeur (architecture), linceul, coffre funéraire en bois, dépôt funéraire, épitaphe, datation au radiocarbone, ossement animalTexte intégral
1Le village peut s’enorgueillir d’une riche histoire religieuse matérialisée par l’une des créations architecturales majeures du Jura à l’époque romane. L’abbaye, fondée vers 893 par l’abbé Bernon, est en effet à l’origine de la fondation de Cluny. L’aspect du village actuel conserve encore l’empreinte de la topographie monastique, plusieurs bâtiments dont l’église abbatiale est l’épicentre. De l’église paroissiale, construite à proximité au xiie-xiiie s., on ignorait pratiquement tout, si ce n’est la date de sa démolition en 1774, puis de sa reconstruction en 1780. De ce nouvel édifice, il ne reste rien en élévation : seul un croquis au crayon réalisé au xixe s. en garde le souvenir.
2Le projet d’agrandissement d’un bureau de poste a donné l’occasion d’ouvrir un sondage de 50 m2 à l’emplacement du chœur de cette église. Deux semelles de fondation de forme quadrangulaire et espacées de 6 m signalent vraisemblablement l’église initiale, qui aurait adopté un plan de type basilical à trois vaisseaux, dont les dimensions seraient tout à fait comparables aux édifices romans jurassiens des xie-xiiie s. La découverte d’une sépulture apparemment isolée à l’emplacement du chœur, datée par 14C, valide une datation au xiie-xiiie s. La fosse étroite, fermée par la tombe creusée dans le substrat argileux, contenait un corps en linceul avec couvercle en bois. Le dépôt d’une phalange de bœuf sur l’aile iliaque du sujet est un élément singulier et témoigne de gestes funéraires encore très peu documentés pour cette période.
3La reconstruction du xviie s. prend appui sur l’une des deux piles de l’édifice antérieur, selon un plan à une seule travée. Ces vestiges de maçonneries ont été situés sur le plan cadastral de 1820. Des fragments de pierres tombales à épitaphe, réutilisés dans la construction d’un caniveau, sont à mettre en parallèle avec la fermeture du cimetière en 1788 et son transfert en dehors du bourg.
Pour citer cet article
Référence papier
David Billoin, « Gigny-sur-Suran (Jura). Rue Bernon », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 213.
Référence électronique
David Billoin, « Gigny-sur-Suran (Jura). Rue Bernon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22137 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22137
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page