Niederhaslach (Bas-Rhin). Jardin du Cloître
Texte intégral
1Les sondages réalisés dans le jardin du Cloître avaient pour objectif d’en définir le potentiel archéologique et plus particulièrement de localiser les niveaux d’arases des murs de la galerie, en prévision d’un aménagement paysager. Les creusements ont mis en évidence l’existence de trois phases d’occupation. La première est suggérée par la mise au jour d’un sol en terrazzo de couleur ocre rouge, sectionné par la galerie occidentale du cloître. Une arase de maçonnerie, dont l’orientation est différente de tous les éléments bâtis connus ou découverts en sondages, appartient peut-être également à cette première phase. La seconde phase est caractérisée par l’édification du cloître. Ses vestiges, très arasés lors de la dernière phase, étaient conservés sur plusieurs sections. Le plan de l’ensemble occupait une surface longue de 29 m et large de 24 m. Au SE, un bâtiment de plan rectangulaire recevait probablement la salle capitulaire. Des documents iconographiques du début du xixe s. restituent l’aspect du cloître. D’après le style des arcatures figurées, sa datation peut être située dans le cours du xiie s. Mais aucune maçonnerie en élévation n’est conservée in situ. Les fenêtres cintrées visibles dans le mur oriental du bâtiment canonial SE confortent cette datation. Les sources écrites tendraient à confirmer que c’est pendant ce siècle que le site est devenu un important centre de pèlerinage en moyenne Alsace, sur un passage fréquenté vers la Lorraine.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Niederhaslach (Bas-Rhin). Jardin du Cloître », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 219.
Référence électronique
Jacky Koch, « Niederhaslach (Bas-Rhin). Jardin du Cloître » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22193 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22193
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page