Paris (Paris). Saint-Pierre de Montmartre – Jardin du Calvaire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
107799Sujets :
église, chapelle, cloître, logis abbatial, souterrain, prieuré, abbaye, chantier (bâtiment), Bénédictins, incendieChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneTexte intégral
1Période historique : Bas-Empire, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, Époque moderne
2En 2006, un affaissement au nord de la placette qui s’étend devant la façade de l’église Saint-Pierre de Montmartre a entraîné des travaux de terrassement puis, dans le courant 2007, l’établissement d’un collecteur et l’installation de tuyaux de drainage au sud de l’église, côté jardin du Calvaire. La tranchée a été réalisée depuis la façade occidentale jusqu’au troisième contrefort soit sur une longueur de 22 m et une largeur de 0,5 m. La pente nécessaire à l’évacuation des eaux a obligé les ouvriers à creuser jusqu’à une profondeur de 1,70 m. Quelques tessons gallo-romains des iie et iiie s. affleurant sur le sol géologique attestent l’occupation antérieure à l’époque mérovingienne et l’arasement important réalisé lors des constructions médiévales.
3L’installation des bénédictines à l’emplacement de l’établissement mérovingien date de 1133. Le cloître est daté par les précédentes fouilles du xiiie s. Il fut entièrement reconstruit après l’incendie de 1559 et probablement après les ravages des guerres de Religion. Suite à la découverte en 1611 d’une chapelle souterraine dans le martyrium de saint Denis et son érection en prieuré en 1622, les pierres de l’« Abbaye d’en haut » servirent, en partie, à construire l’« Abbaye d’en bas » que les moniales rejoignirent en 1686, abandonnant l’église d’« en haut » (Saint-Pierre de Montmartre) à la paroisse. Les anciens bâtiments, dont les cloîtres et le logis abbatial, furent démolis à ce moment-là.
4Les coupes relevées dans la tranchée réalisée en 2007 ont permis de reconnaître les deux phases principales de construction et l’abandon des bâtiments. Le mur le plus occidental du cloître a été identifié : sa découverte complète le plan des fouilles menées de 1975 à 1981 par Patrick Périn et Bailey K. Young. Les dimensions du cloître étaient estimées précédemment entre 20 et 24 m. La découverte du mur est permet d’en donner la largeur d’est en ouest, soit 20 m. Il est à noter que le mur ouest du cloître n’est pas dans l’alignement de la façade de l’église actuelle mais présente un décalage vers l’ouest de 2,70 m (en prenant l’extérieur du mur). Ce décalage ne trouve pas d’explication, la façade de l’église étant en arrière du mur du cloître : seule la fouille du parvis donnerait des éléments de réponse. D’autres travaux sont prévus en 2008.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Brut, « Paris (Paris). Saint-Pierre de Montmartre – Jardin du Calvaire », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 221.
Référence électronique
Catherine Brut, « Paris (Paris). Saint-Pierre de Montmartre – Jardin du Calvaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22201 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22201
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page