Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Sites fouillés

Peyrolles-en-provence (Bouches-du-Rhône). Chapelle Notre-Dame d’Astor

Responsable d’opération : Françoise Paone
p. 221

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Préalablement à la restauration de la chapelle romane Notre-Dame d’Astor, une opération de diagnostic a consisté, d’une part en une étude succincte des élévations extérieures de la chapelle, partiellement reconstruite aux xvie-xviie s., d’autre part en la réalisation de plusieurs sondages aux alentours immédiats de l’édifice. L’étude de bâti a montré que les modifications modernes du plan basilical de la chapelle romane ont consisté à supprimer l’abside semi-circulaire au profit d’un chevet plat et à remonter les parties hautes et le voûtement de cette dernière. Les sondages ont permis de mesurer la densité du cimetière médiéval et la diversité typologique des sépultures. Deux phases d’inhumations ont été mises au jour et datées entre le xiie et le xive s. À la plus ancienne, sont attribuées les tombes maçonnées, ou de plan anthropomorphes avec des dalles posées de chant. Postérieurement, les architectures sont plus légères, de type coffre en bois ou pleine terre. Les deux seules tombes dont l’emplacement du crâne a été dégagé ont livré des dépôts funéraires (un pégau et un couteau en fer). Les sépultures ont été simplement observées, et de nouveau remblayées à l’issue de l’opération.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Paone, « Peyrolles-en-provence (Bouches-du-Rhône). Chapelle Notre-Dame d’Astor », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 221.

Référence électronique

Françoise Paone, « Peyrolles-en-provence (Bouches-du-Rhône). Chapelle Notre-Dame d’Astor » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22217

Haut de page

Auteur

Françoise Paone

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Françoise Paone

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals