Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Sites fouillés

Poitiers (Vienne). Cathédrale Saint-Pierre

Responsable d’opération : Fabrice Mandon
p. 222

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1L’opération consistait en un suivi de travaux réalisés par les Monuments historiques au pied de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (réfection de l’emmarchement, réalisation de caniveaux peu profonds). Elle a permis de mettre au jour les fondations de la façade et des tours qui l’encadrent (1re moitié du xiiie s.) et d’en vérifier l’homogénéité. Une importante maçonnerie de 2 m d’épaisseur, attribuable au xiie s. (par la technique de construction) et orientée EO, a été retrouvée au pied de la tour sud. Son interprétation est difficile, d’autant que l’on ne connaît pas l’emplacement de la cathédrale romane. Elle peut en faire partie, ce qui situerait l’ancien édifice au sud de l’actuel dans l’axe d’une rue majeure de Poitiers. Lors de la réfection de l’emmarchement du parvis, un important lapidaire a été mis au jour. Il provient principalement de la façade et a été utilisé en remblai à la fin du xixe s. à l’occasion de la restauration de l’édifice. Il s’agit principalement de fragments du réseau de la rose, formant deux groupes : éléments d’origine (milieu xiiie s.) et éléments provenant d’une restauration réalisée au xviie s. L’étude se poursuit pour déterminer notamment un éventuel changement de tracé de la rose lors de sa réfection au xixe s.

2Trois sépultures ont été repérées et partiellement fouillées au pied de la façade : inhumations en cercueil et en pleine terre, avec réductions, datables de l’époque moderne. Deux d’entre elles, situées contre les fondations, étaient occidentées, possible changement lié à l’évolution des pratiques liturgiques à l’époque moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrice Mandon, « Poitiers (Vienne). Cathédrale Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 222.

Référence électronique

Fabrice Mandon, « Poitiers (Vienne). Cathédrale Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22225

Haut de page

Auteur

Fabrice Mandon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Mandon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals