Poitiers (Vienne). Cathédrale Saint-Pierre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Sujets :
cathédrale, tour, sépulture, tombe en pleine terre, façade, élément architectural, cercueil, technique de construction, réduction de corpsTexte intégral
1L’opération consistait en un suivi de travaux réalisés par les Monuments historiques au pied de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (réfection de l’emmarchement, réalisation de caniveaux peu profonds). Elle a permis de mettre au jour les fondations de la façade et des tours qui l’encadrent (1re moitié du xiiie s.) et d’en vérifier l’homogénéité. Une importante maçonnerie de 2 m d’épaisseur, attribuable au xiie s. (par la technique de construction) et orientée EO, a été retrouvée au pied de la tour sud. Son interprétation est difficile, d’autant que l’on ne connaît pas l’emplacement de la cathédrale romane. Elle peut en faire partie, ce qui situerait l’ancien édifice au sud de l’actuel dans l’axe d’une rue majeure de Poitiers. Lors de la réfection de l’emmarchement du parvis, un important lapidaire a été mis au jour. Il provient principalement de la façade et a été utilisé en remblai à la fin du xixe s. à l’occasion de la restauration de l’édifice. Il s’agit principalement de fragments du réseau de la rose, formant deux groupes : éléments d’origine (milieu xiiie s.) et éléments provenant d’une restauration réalisée au xviie s. L’étude se poursuit pour déterminer notamment un éventuel changement de tracé de la rose lors de sa réfection au xixe s.
2Trois sépultures ont été repérées et partiellement fouillées au pied de la façade : inhumations en cercueil et en pleine terre, avec réductions, datables de l’époque moderne. Deux d’entre elles, situées contre les fondations, étaient occidentées, possible changement lié à l’évolution des pratiques liturgiques à l’époque moderne.
Pour citer cet article
Référence papier
Fabrice Mandon, « Poitiers (Vienne). Cathédrale Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 222.
Référence électronique
Fabrice Mandon, « Poitiers (Vienne). Cathédrale Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22225
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page