Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
204293Sujets :
abbaye, cour, bâtiment conventuel, cloître, canal, cheminée, dortoir, voûte, colonne, chapiteau, objet métallique, monnaie, terre cuite architecturale, objet en os, sceau, architecture gothique, céramiqueLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Saint-Bris-des-BoisNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le programme de fouille et d’étude architecturale de la salle des moines de l’abbaye de Fontdouce, engagé l’année dernière, a été finalisé cette année. La campagne d’été a permis d’établir définitivement l’évolution interne de ce grand bâtiment du milieu du xiiie s. qui a subi de nombreuses subdivisions internes dès le xive jusqu’au xviiie s. et son abandon définitif. Le dégagement et le suivi archéologique des deux dernières travées méridionales, à l’origine inaccessibles, ont permis de visualiser intégralement le bâtiment d’origine. Il s’agit d’un grand volume voûté de plus de 30 m de long sur environ 11 m de large, divisé en trois vaisseaux se développant sur neuf travées. Ce bâtiment, traversé par un ruisseau qui alimentait le site, devait supporter un étage, prolongement du dortoir. Il permettait l’accès aux deux espaces principaux de l’abbaye, espace claustral et cour des communs, grâce à la présence de trois portes occidentales. L’étude de bâti, en cours, devra aboutir à une reconstitution numérique du monument au moins pour son état du xiiie s. La partie nord – où une cheminée gothique a été découverte – est isolée du reste de la salle par le canal et il est tentant d’y voir une partition de l’espace interne de la salle afin de répondre à la fonction de chauffoir.
2Cette étude, confrontée aux données issues de la fouille, a permis de comprendre les fragilités du bâtiment : malgré le renforcement des structures, la voûte du rez-de-chaussée s’est progressivement écroulée du sud au nord, entraînant l’abandon progressif de portions de la salle. Un niveau complet d’éboulis abandonné sur place pour servir de remblai a pu être étudié, ce qui a permis de recueillir tous les composants de la voûte : base, fût de colonne, chapiteau, claveaux, voûtains…
3L’avant-dernière phase d’occupation de cette salle des moines, autour des xve et xvie s., a livré un mobilier particulièrement important et varié (céramique, objets métalliques, numéraire, terre cuite architecturale…). Parmi ce mobilier, des pièces exceptionnelles ont été découvertes : des bésicles en os, les matrices d’un sceau pouvant appartenir à l’abbaye et d’une bulle papale, toutes deux en cours de restauration.
Table des illustrations
Titre | Saint-Bris-des-Bois. Abbaye de Fontdouce. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22245/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 505k |
Pour citer cet article
Référence papier
Fabrice Mandon et Éric Normand, « Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 224-225.
Référence électronique
Fabrice Mandon, Éric Normand, « Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22245 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22245
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page