Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1. – Sites fouillésSaint-bris-des-bois (Charente-Mar...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Sites fouillés

Saint-bris-des-bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce

Responsables d'opération : Fabrice Mandon et Éric Normand
p. 224-225

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Le programme de fouille et d’étude architecturale de la salle des moines de l’abbaye de Fontdouce, engagé l’année dernière, a été finalisé cette année. La campagne d’été a permis d’établir définitivement l’évolution interne de ce grand bâtiment du milieu du xiiie s. qui a subi de nombreuses subdivisions internes dès le xive jusqu’au xviiie s. et son abandon définitif. Le dégagement et le suivi archéologique des deux dernières travées méridionales, à l’origine inaccessibles, ont permis de visualiser intégralement le bâtiment d’origine. Il s’agit d’un grand volume voûté de plus de 30 m de long sur environ 11 m de large, divisé en trois vaisseaux se développant sur neuf travées. Ce bâtiment, traversé par un ruisseau qui alimentait le site, devait supporter un étage, prolongement du dortoir. Il permettait l’accès aux deux espaces principaux de l’abbaye, espace claustral et cour des communs, grâce à la présence de trois portes occidentales. L’étude de bâti, en cours, devra aboutir à une reconstitution numérique du monument au moins pour son état du xiiie s. La partie nord – où une cheminée gothique a été découverte – est isolée du reste de la salle par le canal et il est tentant d’y voir une partition de l’espace interne de la salle afin de répondre à la fonction de chauffoir.

2Cette étude, confrontée aux données issues de la fouille, a permis de comprendre les fragilités du bâtiment : malgré le renforcement des structures, la voûte du rez-de-chaussée s’est progressivement écroulée du sud au nord, entraînant l’abandon progressif de portions de la salle. Un niveau complet d’éboulis abandonné sur place pour servir de remblai a pu être étudié, ce qui a permis de recueillir tous les composants de la voûte : base, fût de colonne, chapiteau, claveaux, voûtains…

3L’avant-dernière phase d’occupation de cette salle des moines, autour des xve et xvie s., a livré un mobilier particulièrement important et varié (céramique, objets métalliques, numéraire, terre cuite architecturale…). Parmi ce mobilier, des pièces exceptionnelles ont été découvertes : des bésicles en os, les matrices d’un sceau pouvant appartenir à l’abbaye et d’une bulle papale, toutes deux en cours de restauration.

Saint-Bris-des-Bois. Abbaye de Fontdouce.

Saint-Bris-des-Bois. Abbaye de Fontdouce.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Bris-des-Bois. Abbaye de Fontdouce.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22245/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 505k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrice Mandon et Éric Normand, « Saint-bris-des-bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce  »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 224-225.

Référence électronique

Fabrice Mandon, Éric Normand, « Saint-bris-des-bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce  » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22245 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22245

Haut de page

Auteurs

Fabrice Mandon

Articles du même auteur

Éric Normand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Fabrice Mandon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Éric Normand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search