Saint-Quentin (Aisne). Collégiale
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
199202Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La quatrième campagne de recherche sur le site de la collégiale de Saint-Quentin a porté sur la fin de l’examen de la fosse d’inhumation redécouverte dans la partie occidentale de la crypte archéologique réalisée au xixe s., sur les relations stratigraphiques à son environnement immédiat, ainsi que sur la position des sarcophages au sud. Il ressort des divers constats : une occupation attestée dès le ive s. ; la confirmation d’une monumentalisation précoce de la partie occidentale avec une structuration très nette de l’espace liturgique, en relation avec le sanctuaire construit à chevet plat, restitué pour le viie s. Si des incertitudes demeurent sur l’enchaînement précis de ces phases entre les ve et viie s., il est désormais clair que les étapes de travaux attribués à l’époque carolingienne correspondent à deux états successifs de modification du sanctuaire et de ses niveaux liés à la création d’une crypte annulaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Sapin, « Saint-Quentin (Aisne). Collégiale », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 226.
Référence électronique
Christian Sapin, « Saint-Quentin (Aisne). Collégiale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22265 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22265
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page