Saint-Satur (Cher). Rue du Commerce
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
67504Sujets :
ville, monastère, abbaye, pont, rue, puits, caniveau, église, logis abbatial, cellier, chevet, cave, pressoir, BénédictinsChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneTexte intégral
1Le bourg de Saint-Satur se situe à la limite orientale du Cher, sur le haut du coteau de la rive gauche de la Loire. Pendant l’Antiquité, une agglomération s’est développée au lieu-dit Saint-Thibaut, à la tête d’un pont qui traversait la Loire. Au haut Moyen Âge, ce centre de population s’est déplacé vers le coteau, à l’ouest, avec la fondation d’une église dédiée à saint Romble (ve-vie s.). Un monastère de bénédictins a précédé l’actuelle abbaye, connue par une refondation en 1034, qui a subi les vicissitudes fréquentes du Moyen Âge. De l’ensemble abbatial d’origine, seuls quelques éléments subsistent : une partie du cellier ou du pressoir, un logis du xviie s. et le chevet de l’abbatiale, datable de la fin du xve s. et du xviie s. L’enclos était déjà partiellement loti au xviie s. et la création de l’actuelle rue du Commerce qui le traverse a eu lieu entre la suppression du monastère en 1755 et la rédaction du cadastre ancien en 1820.
2La surveillance des travaux d’enfouissement des réseaux en mai et en septembre 2007 a permis d’observer quelques vestiges, mais les conditions de l’intervention (une tranchée étroite réalisée en étapes) n’ont pas autorisé une vision globale de l’espace. Néanmoins, un grand mur orienté N-S a été observé au SE du chevet, associé à un pilier cruciforme. Il s’agit vraisemblablement des vestiges d’un bâtiment important de l’abbaye médiévale qui occupait la partie SE de l’enclos. Les autres vestiges consistent principalement en des aménagements urbains du xviiie et du xixe s., dont un puits, un caniveau et l’extrados d’une cave voûtée. La stratigraphie est composée essentiellement de remblais sans mobilier caractéristique, destinés sans doute à corriger la pente du terrain. Aucune trace de sépulture n’a été observée aux alentours immédiats de l’abbatiale ; il est possible que le cimetière soit localisé au nord de l’église, s’il n’a pas été dégagé lors du passage de la route vers la fin du xviiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Simon Bryant, « Saint-Satur (Cher). Rue du Commerce », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 226.
Référence électronique
Simon Bryant, « Saint-Satur (Cher). Rue du Commerce » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22269 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22269
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page